Recherche "verite"

La vérité et les sciences
Question n°1 : La vérité mathématique est une vérité:

star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - C
Question n°23 : Montaigne eut l'occasion, en 1562, de rencontrer une ambassade d'Indiens du Brésil. Quelle thèse défend-il dans cet extrait ? [...] Je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas conforme à ses habitudes. À vrai dire, nous n'avons pas d'autre critère de la vérité et de la raison que l'exemple et l'idée des opinions et des usages du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite forme de gouvernement, la façon parfaite et accomplie de se comporter en toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que la nature, d'elle-même et de son propre développement, a produits : tandis qu'à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies — et les plus utiles et les plus naturelles — vertus et propriétés que nous avons abâtardies en ceux-ci et que nous avons accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et pourtant, la saveur même et la délicatesse se trouvent, selon notre goût excellentes, et dignes des nôtres, dans divers fruits de ces contrées-là qui ne sont pas cultivées. [...] Michel de Montaigne, Essais, Livre I, 31 : « Des cannibales », 1580-1588.

star star

TEST 20 - Questions
Question n°32 : Sur l'île Vasyquejtemente, la population est composée de trois types d'individus: • les menteurs (M) qui mentent toujours, • les véridiques (V) qui disent toujours la vérité, • les inconstants (I) qui mentent parfois, et parfois disent la vérité. Lors d'une promenade sur cette île, vous vous trouvez devant trois jeunes filles assises sur un banc qui se nomment de gauche à droite A, B, C. • À la jeune fille de gauche vous demandez : qui est assis près de vous ? Elle vous répond : une véridique. • À la jeune fille du milieu vous demandez: qui êtes-vous? Elle vous répond: une inconstante. • À la jeune fille de droite vous demandez : qui est assis près de vous ? Elle vous répond : une menteuse. Sachant qu'elles appartiennent à des catégories différentes, quelle est l'identité de chacune?

star star

Grammaire, orthographe, lexique
Question n°4 : Passé simple ou subjonctif imparfait ? Il (être) soulagé après qu'il lui (avouer) la vérité. Il (préférer) lui dire la vérité bien qu'il (craindre) ses réactions. Il aurait fallu m'apporter des preuves pour qu'il me (convaincre). On ne (savoir) jamais ce qui le (pousser) à partir.

star star

CALCUL, MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 3
Question n°36 : On interroge deux individus X et Y qui soit mentent toujours, soit disent toujours la vérité. X affirme qu’au moins l’un des deux dit la vérité. Quelle conclusion peut-on tirer ?

star

CALCUL, MATHEMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 4
Question n°19 : Catherine a deux enfants, Jean et Luc, qui lui mentent régulièrement. Jean ment le lundi, le mardi et le mercredi, mais dit la vérité les autres jours de la semaine. Luc ment le jeudi, le vendredi et le samedi, mais dit la vérité les autres jours de la semaine. Un jour, leur mère Catherine les interroge : Jean dit : « Demain, je mentirai. » Luc répond : « Demain, je mentirai aussi. » Quel jour sommes-nous ?

star

CALCUL, MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 5
Question n°17 : Fabrice ment le lundi, le mercredi et le jeudi, et dit la vérité les autres jours de la semaine. Il affirme à un ami : (1) Hier j’ai menti. (2) Je dirai la vérité 2 jours après demain. Quel jour sommes-nous ?

star star

Problèmes sans calcul
Question n°8 : Sur l'île Takaialé la population est composée de trois types d'individus : • les menteurs (M) qui mentent toujours ; • les véridiques (V) qui disent toujours la vérité ; • les inconstants (I) qui parfois mentent, parfois disent la vérité. Lors d'une promenade sur cette île, vous vous trouvez devant trois jeunes filles assises sur un banc, qui se nomment A, B et C. À la jeune fille de gauche, vous demandez : qui est assis près de vous? Elle vous répond : une véridique. À la jeune fille du milieu, vous demandez : qui êtes-vous? Elle vous répond : une inconstante. À la jeune fille de droite, vous demandez : qui est assis près de vous? Elle vous répond : une menteuse. Sachant qu'elles appartiennent à des catégories différentes, quelle est l'identité de chacune?

star star

Concours Année 2000 - 1 sur 3
Question n°7 : Né à Clermont-Ferrand en 1623, il se révéla, selon le mot de Chateaubriand, « un effrayant génie ». Ému par les œuvres de Jansenius, il se persuada que le but suprême de l'homme n'est pas la vérité, mais la sainteté. Il a écrit : « L'Homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. » Il s'agit de :

star star

DESCARTES
Question n°10 : Pour Descartes, quel est le critère de la vérité ?

star star

DESCARTES
Question n°11 : Quelle est la première vérité indubitable à laquelle parvient Descartes?

star star

Qui a dit ? (Révision sur les citations philosophiques)
Question n°1 : Qui a dit: "Mais les vrais philosophes, demanda-t-il, qui sont-ils selon toi ? Ceux qui aiment contempler la vérité, répondis-je." ?

star star

CONSCIENCE & INCONSCIENT
Question n°14 : Qui recherche une première vérité après un doute radical ?

star star

La présidence de Georges Pompidou
Question n°4 : Refusée inexorablement par le général de Gaulle, au mépris sans doute du réalisme financier, l'opération vérité du franc conduit, le 8 août 1969, à:

star star star

Citations littéraires : 4
Question n°11 : Qui a écrit à la fin des Nourritures terrestres: « Nathanaël, jette mon livre. Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre » ?

star star

QUIZZ DE LITTÉRATURE : 2
Question n°13 : Qui est Eugène Grindel (1895-1952) auteur de L'Homme de la poésie : Poésie de vérité (1942-1943), Poésie ininterrompue (1946), Poètes politiques (1948) ?

star

Société, moeurs, religion, histoire des idées
Question n°11 : Quel penseur du XVIIe siècle fait du doute méthodique un moyen de recherche de la vérité?

star star

Épreuve de Culture Générale - Orthophonie - 2
Question n°11 : Quel est le thème abordé dans le film « Une vérité qui dérange » ?:

star

La vérité et les sciences
Question n°4 : Dans la pensée scientifique contemporaine, la notion de vérité absolue existe-t-elle :

star

La vérité et les sciences
Question n°5 : Qui a dit : « La vérité est une erreur rectifiée » :

star

La vérité et les sciences
Question n°6 : Pour Platon, la vérité s'atteint par :

star

La vérité et les sciences
Question n°7 : La vérité, pour Platon, est :

star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°40 : En quoi consiste la théorie du « roman expérimental » d'Émile Zola exprimée dans le texte ci-dessous ? Eh bien ! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. L'observateur chez lui donne les faits tels qu'il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l'expérimentateur paraît et institue l'expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l'exige le déterminisme des phénomènes mis à l'étude. C'est presque toujours ici une expérience « pour voir », comme l'appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherche d'une vérité. [...] En somme, toute l'opération consiste à prendre des faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits, en agissant sur eux par les modifications des circonstances et des milieux, sans jamais s'écarter des lois de la nature. Au bout, il y a la connaissance de l'homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. Émile Zola, Le Roman expérimental, 1880.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°44 : Comment peut-on qualifier la lettre suivante ? À Ferney, 27 mars 1762 Vous me demanderez peut-être, mes divins anges, pourquoi je m'intéresse si fort à ce Calas qu'on a roué ; c'est que je suis homme, c'est que je vois tous les étrangers indignés, c'est que tous vos officiers suisses protestants disent qu'ils ne combattront pas de grand coeur pour une nation, qui fait rouer leurs frères sans aucune preuve. Je me suis trompé sur le nombre des juges, dans ma lettre à M. de la Marche. Ils étaient treize ; cinq ont constamment déclaré Calas innocent. S'il avait eu une voix de plus en sa faveur, il était absous. À quoi tient donc la vie des hommes ? à quoi tiennent les plus horribles supplices ? Quoi ! parce qu'il ne s'est pas trouvé un sixième juge raisonnable, on aura fait rouer un père de famille ! on l'aura accusé d'avoir pendu son propre fils, tandis que ses quatre autres enfants crient qu'il était le meilleur des pères !... Ce pauvre homme criait sur la roue qu'il était innocent ; il pardonnait à ses juges ; il pleurait son fils auquel on prétendait qu'il avait donné la mort. Un dominicain qui l'assistait d'office sur l'échafaud, dit qu'il voudrait mourir aussi saintement qu'il est mort. Il ne m'appartient pas de condamner le parlement de Toulouse ; mais enfin il n'y a eu aucun témoin oculaire ; le fanatisme du peuple a pu passer jusqu'à des juges prévenus. Plusieurs d'entre eux peuvent s'être trompés. N'est-il pas de la justice du Roi et de sa prudence de faire au moins représenter les motifs de l'arrêt ? Cette seule démarche consolerait tous les protestants de l'Europe et apaiserait les clameurs. Avons-nous besoin de nous rendre odieux ? Ne pourriez-vous pas engager M. le comte de Choiseul à s'informer de cette horrible aventure qui déshonore la nature humaine, soit que Calas soit coupable, soit qu'il soit innocent ? Il est inutile d'approfondir la vérité. Mille tendresses à mes anges. Voltaire, Lettre à M. le Comte d'Argental.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°12 : L'extrait suivant est l'incipit de Voyage au bout de la nuit de Céline. En quoi est-il caractéristique des changements apportés au genre romanesque au XXe siècle en France ? Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C'était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l'écoute. « Restons pas dehors ! qu'il me dit. Rentrons ! » Je rentre avec lui. Voilà. « Cette terrasse, qu'il commence, c'est pour les oeufs à la coque ! Viens par ici ! » Alors, on remarque encore qu'il n'y avait personne dans les rues, à cause de la chaleur ; pas de voiture, rien. Quand il fait très froid, non plus, il n'y a personne dans les rues ; c'est lui, même que je m'en souviens, qui m'avait dit à ce propos : « Les gens de Paris ont l'air toujours d'être occupés, mais en fait, ils se promènent du matin au soir ; la preuve, c'est que lorsqu'il ne fait pas bon à se promener, trop froid ou trop chaud, on ne les voit plus ; ils sont tous dedans à prendre des cafés crème et des bocks. C'est ainsi ! Siècle de vitesse ! qu'ils disent. Où ça? Grands changements ! qu'ils racontent. Comment ça? Rien n'est changé en vérité. Ils continuent à s'admirer et c'est tout. Et ça n'est pas nouveau non plus. Des mots, et encore pas beaucoup, même parmi les mots, qui sont changés ! Deux ou trois par-ci, par-là, des petits... » Bien fiers alors d'avoir fait sonner ces vérités utiles, on est demeuré là assis, ravis, à regarder les dames du café. Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°13 : Quels sont les indices typiques du Nouveau Roman dans le texte suivant ? Wallas introduit son jeton dans la fente et appuie sur un bouton. Avec un ronronnement agréable de moteur électrique, toute la colonne d'assiettes se met à descendre ; dans la case vide située à la partie inférieure apparaît, puis s'immobilise, celle dont il s'est rendu acquéreur. Il la saisit, ainsi que le couvert qui l'accompagne, et pose le tout sur une table libre. Après avoir opéré de la même façon pour une tranche du même pain, garni cette fois de fromage, et enfin pour un verre de bière, il commence à couper son repas en petits cubes. Un quartier de tomate en vérité sans défaut, découpé à la machine dans un fruit d'une symétrie parfaite. La chair périphérique, compacte et homogène, d'un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse entre une bande de peau luisante et la loge où sont rangés les pépins, jaunes, bien calibrés, maintenus en place par une mince couche de gelée verdâtre le long d'un renflement du coeur. Celui-ci, d'un rose atténué légèrement granuleux, débute, du côté de la dépression inférieure, par un faisceau de veines blanches, dont l'une se prolonge jusque vers les pépins —d'une façon un peu incertaine. Tout en haut, un accident à peine visible s'est produit : un coin de pelure, décollé de la chair sur un millimètre ou deux, se soulève imperceptiblement. Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, Éditions de Minuit, 1953.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°30 : Quel est l'objectif de Diderot dans l'extrait suivant ? Tableau délicieux ! le plus agréable et peut-être le plus intéressant du Salon. Elle est de face ; sa tête est appuyée sur sa main gauche : l'oiseau mort est posé sur le bord supérieur de la cage, la tête pendante, les ailes traînantes, les pattes en l'air. Comme elle est naturellement placée ! que sa tête est belle ! qu'elle est élégamment coiffée ! que son visage a d'expression ! [...] Ô la belle main ! la belle main ! le beau bras ! Voyez la vérité des détails de ces doigts, et ces fossettes, et cette mollesse, et cette teinte de rougeur dont la pression de la tête a coloré le bout de ces doigts délicats, et le charme de tout cela. On s'approcherait de cette main pour la baiser, si on ne respectait cette enfant et sa douleur. Tout enchante en elle, jusqu'à son ajustement. Ce mouchoir de cou est jeté d'une manière ! il est d'une souplesse et d'une légèreté ! Quand on aperçoit ce morceau, on dit : délicieux ! Si l'on s'y arrête, ou qu'on y revienne, on s'écrie : délicieux ! délicieux ! [...] Denis Diderot, extrait du commentaire d'un tableau de Greuze, La Jeune fille qui pleure son oiseau mort, 1765.

star star

Concours d'entrée en orthophonie de Nantes 2011 - Raisonnement
Question n°1 : Dans le village des paturons certains ont six pieds, d'autres sept ou encore huit. Ceux qui ont sept pieds sont les menteurs du village, les autres sont tous des véridiques. A la foire du « petit Jean », quatre paturons rencontrent l'étranger. Paturon one dit : »A nous quatre, nous avons 28 pieds », paturon two dit : »A nous quatre nous avons 27 pieds ». Paturon three dit : » A nous quatre, nous avons 26 pieds ». Paturon fourth dit : » A nous quatre, nous avons 25 pieds ». Un seul dit la vérité. Lequel ?

star star star

Tests de mathématiques
Question n°5 : Henri, Pierre, Paul et Michel assistent à un accident routier : une citerne, de 10 m de long et 2 m de haut s’est renversée sur la route. Cette citerne, pleine de vin, perd tout son contenu sur la route. Face à ce gâchis, une discussion s’engage entre les quatre amis pour savoir combien de bouteilles de vin cette perte représente. Selon Henri, il en faudrait près de 10 000. Pour Pierre, c’est beaucoup trop : 5 000 bouteilles suffiraient. Paul pense que ce n’est vraiment pas assez : selon lui, il en faudrait 20 000. Michel, quant à lui, estime que 30 000 bouteilles seraient nécessaires. Sachant qu’une bouteille peut contenir 1 litre de vin, lequel, selon vous, est le plus proche de la vérité ?

star star

Concours : Problèmes (10 QCM)
Question n°8 : Dans ce pays-là, les citoyens se partagent en deux clans, les véridiques qui disent toujours la vérité et les menteurs qui mentent toujours ...

star

Développement durable & SVT (10 QCM en 5 minutes)
Question n°6 : Qui est le principal intervenant du film documentaire Une vérité qui dérange ?

star star

AGENT DU TRESOR 2005 : QUESTIONNAIRE DE FRANÇAIS
Question n°4 : Compléter correctement la phrase suivante : « Il se .... qu'il soit .... enclin à lui dire la vérité »

star

Concours de gardien de la paix : FRANÇAIS & MATHÉMATIQUES (3)
Question n°46 : Il... la vérité.

star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (f)
Question n°4 : Complétez cette phrase de Zola écrite dans le Figaro du 25 novembre 1897: «La vérité est en marche ; rien ne peut...

star star

Des problèmes, encore des problèmes !
Question n°4 : Henri, Pierre, Paul et Michel assistent à un accident routier : une citerne, de 10 m de long et 2 m de haut s’est renversée sur la route. Cette citerne, pleine de vin, perd tout son contenu sur la route. Face à ce gâchis, une discussion s’engage entre les quatre amis pour savoir combien de bouteilles de vin cette perte représente. Selon Henri, il en faudrait près de 10 000. Pour Pierre, c’est beaucoup trop : 5 000 bouteilles suffiraient. Paul pense que ce n’est vraiment pas assez : selon lui, il en faudrait 20 000. Michel, quant à lui, estime que 30 000 bouteilles seraient nécessaires. Sachant qu’une bouteille peut contenir 1 litre de vin, lequel, selon vous, est le plus proche de la vérité ?

star star

Auvergne (2007) - Examen de niveau - 3
Question n°14 : Qui tient le premier rôle dans le film documentaire de Davis Guggenheim Une vérité qui dérange, traitant du réchauffement climatique ?

star

Connaissance générale de la langue (10)
Question n°20 : Combien de fautes comporte cette phrase : « Si je dois dire la vérité, je préféré recevoir le conseil de mon avoca afin de ne pas être piégé par l'adversère » ?

star star star

Connaissance générale de la langue (10)
Question n°20 : Combien de fautes comporte cette phrase : « Si je dois dire la vérité, je préféré recevoir le conseil de mon avoca afin de ne pas être piégé par l'adversère » ?

star star star

Proverbes et expressions françaises (b)
Question n°23 : « À chacun sa vérité » signifie :

star

CALCUL MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE
Question n°27 : Fabien ment le lundi, le mardi et le mercredi, et dit la vérité les autres jours de la semaine. Il affirme à un ami :

star star star

CALCUL, MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 3
Question n°16 : Une classe de 10 élèves est constituée de menteurs, qui mentent tout le temps, et d’élèves qui disent toujours la vérité. On les aligne dans une queue. Le premier élève de la queue affirme que tous les élèves derrière lui sont des menteurs. Tous les autres élèves affirment que la personne devant eux ment. Combien y a-t-il de menteurs dans cette classe ?

star

CALCUL, MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 5
Question n°1 : On considère une classe de 6 élèves qui peuvent soit tout le temps dire la vérité, soit tout le temps mentir. Trois élèves s’approchent et affirment : « Il y a exactement trois menteurs dans cette classe. » Deux autres élèves s’approchent et affirment à leur tour : « Il y a exactement deux menteurs dans cette classe. » Enfin, le dernier élève s’approche et affirme : « Il n’y a qu’un unique menteur dans cette classe. » Combien y-a-t-il de menteurs dans cette classe ?

star star

SERIES DE RAISONNEMENT - 7
Question n°2 : GENOCIDE (4) - VERITE (3) - MACHIAVELIQUE (5) - DESPOTIQUE (?)

star

SERIES DE RAISONNEMENT - 7
Question n°4 : GENOCIDE (4) - VERITE (3) - MACHIAVELIQUE (6) - TELEVISION (?)

star

Raisonnements logiques et calculs mathématiques - 7
Question n°25 : Au lycée Coluche, les élèves sont répartis en deux classes : les membres de la classe A mentent toujours, et ceux de la classe B parfois mentent et parfois disent la vérité. Un professeur a rencontré un élève sans savoir de quelle classe précisément et l’a entendu dire une phrase. Cette phrase a pu être :

star star

Logiques verbale - Exercice 1
Question n°2 : ... est à vérité ce que faussaire est à ...

star star

La raison
Question n°11 : Quelle différence peut-on établir entre « réalité » et « vérité » ?

star

La raison
Question n°9 : Pourquoi l'intuition d'une vérité est-elle intransmissible ?

star

La vérité et les sciences
Question n°10 : En quoi la vérité s'oppose-t-elle à l'opinion ?

star

La vérité et les sciences
Question n°11 : Parler de « vérité absolue » se rapproche :

star

La vérité et les sciences
Question n°12 : Pourquoi est-il faux d'affirmer que le doute s'oppose à la perception de la vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°13 : Pourquoi le doute est-il essentiel dans la quête de vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°15 : Pourquoi le raisonnement mathématique peut-il apparaître comme un modèle de vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°16 : Pourquoi l'apparence n'est-elle pas considérée comme critère de vérité ?

star

Heidegger (Martin)
Question n°2 : Pour Heidegger, la vérité est :

star star star

L’histoire DE LA PHILOSOPHIE
Question n°10 : Philosophie antique. Il existe des artifices de langage, connus depuis l’Antiquité par les logiciens, qui visent à créer un embarras chez l’interlocuteur parce que l’on n’arrive pas à déceler quelque faute de logique. En voici un exemple célèbre : Épiménide le Crétois dit que les Crétois sont menteurs. Or Épiménide est un Crétois donc un menteur. Mais s’il ment en disant que les Crétois sont des menteurs, donc les Crétois ne sont pas des menteurs, donc il dit vrai, donc..., etc. On peut présenter le piège logique autrement : si un homme dit << Je mens >>, l’on peut conclure qu’il ne dit pas la vérité puisqu’il ment, ou au contraire qu’il la dit, puisque ce qu’il fait est conforme à ce qu’il dit. Ce type de raisonnement plaisant s’appelle...

star star star

LES ÉCRIVAINS FRANÇAIS ET ÉTRANGERS
Question n°7 : Ecrivains français. Né à Clermont-Ferrand en 1623, il se révéla, selon le mot de Chateaubriand, un "effrayant génie". Emu par les œuvres de Jansénius, il se persuada que le but suprême de l’homme n’est pas la vérité, mais la sainteté. Il a écrit : << L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. >> Il s’agit de :

star star star

Annales - Concours blanc n°9
Question n°36 : Qui est l’auteur de la doctrine de la « double vérité » ?

star

Annales - Concours blanc n°11
Question n°12 : Combien de fautes comporte cette phrase : « Si je dois dire la vérité, je préfére recevoir le conseil de mon avoca afin de ne pas être piégé par l’adversère » ?

star

Citations et mots d’esprit célèbres - 2
Question n°8 : Qui a dit : «J’aime Platon mais je préfère la vérité » ?

star star

Proverbes - 3
Question n°8 : « À chacun sa vérité » signifie :

star

La religion (notion de philosophie)
Question n°16 : Pour Nietzsche, aucune religion n'a jamais contenu une quelconque vérité. Pourquoi ?

star star star

Politique: Le droit, la justice, l'Etat et la société
Question n°12 : Qui a dit: "Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà" pour montrer la relativité du droit positif ?

star star

Complétez ces phrases avec « quel », « quelque », « quel que », accordés comme il convient.
Question n°7 : 7. Je veux savoir la vérité ... elle soit.

star

Complétez ces phrases avec « quel », « quelque », « quel que »
Question n°7 : 7. Je veux savoir la vérité ... elle soit.

star

Raisonnements déductifs
Question n°2 : On interroge quatre suspects A, B, C et D. Parmi eux, un seul est coupable et ment, les trois autres sont innocents et disent la vérité. B dit que D est innocent, C dit que B est coupable, A dit que C est coupable. Qui est le coupable ?

star

DESCARTES
Question n°16 : Qui a dit: Descartes a logé la vérité dans l'hostellerie de l'évidence, mais il a négligé de nous en donner l'adresse ?

star star

CINÉMA 3
Question n°12 : Quel cinéaste soviétique est le fondateur du cinéma-vérité ("kino-pravda") ?

star star star

LE XIXe SIÈCLE (13)
Question n°22 : Qui a publié l'ensemble de ses interventions au moment de l'Affaire Dreyfus sous le titre, La Vérité en marche ?

star star

Le moi, l'identité, la conscience et l'inconscient (8)
Question n°27 : Par quel type de raisonnement arrive-t-on à la vérité du « Je pense donc je suis » ?

star star star

Actualité des années 2000 - D
Question n°3 : Classez dans l'ordre croissant de leurs entrées en salle ces films français sortis en 2001 : A) La Vérité si je mens 2, B) Le Pacte des loups, C) Tanguy, D) Le Placard.

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (k)
Question n°11 : Quel écrivain du XIXe siècle, défenseur de Dreyfus, s'est dépeint ainsi : « Un homme qui a beaucoup souffert, beaucoup travaillé et qui n'a jamais voulu que la vérité » ?

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIIe SIÈCLE (b)
Question n°12 : Quel auteur a écrit dans ses Entretiens sur le fils naturel : « C'est l'acteur qui donne au discours tout ce qu'il a d'énergie. C'est lui qui porte aux oreilles la force et la vérité de l'accent » ?

star

La vérité et les sciences
Question n°16 : Pourquoi l'apparence n'est-elle pas considérée comme critère de vérité ?

star

QCM 10
Question n°1 : La "catharsis" est un terme emprunté à Aristote pour désigner :

star star

20 oeuvres littéraires passées au crible (concours catégorie A)
Question n°19 : Trouvez le titre d'une tragédie de l'ambiguïté écrite par Luigi Pirandello.

star star

20 oeuvres littéraires passées au crible (concours catégorie A)
Question n°19 : Trouvez le titre d'une tragédie de l'ambiguïté écrite par Luigi Pirandello.

star star

5/5 (niveau concours de la fonction publique)
Question n°10 : Selon Hugo...

star star star

Agent du Sénat (Année 2001) - 2/4
Question n°6 : Un amendement est :

star

Année 2001 - 1 sur 3
Question n°7 : On emploie le subjonctif dans les propositions subordonnées complétives : derrière des verbes de volonté, de sentiment, de doute, ou pour exprimer un souhait, une hypothèse. Laquelle des propositions suivantes est incorrecte?

star star

Concours Année 2001 - 1/2
Question n°24 : Indiquez la phrase qui se rapproche le plus du proverbe « Il n'y a pas de fumée sans feu » :

star

Concours 2001 - 1 de 3
Question n°12 : Quelle est la mauvaise formulation?

star

Exercices d'entraînement en FRANCAIS à partir d'un texte de QUENEAU
Question n°22 : « Fantaisie singulière » est :

star star

Exercices d'entraînement en français: Vocabulaire
Question n°17 : Un axiome est :

star

Révision thématique: ARTS & LITTERATURE
Question n°8 : Sur quoi le "pari" de Pascal porte-t-il ?

star

Epreuve de Français 2 ( Toulouse 2006)
Question n°5 : Parmi les reproches que H. adresse à F., un ne figure pas dans cet extrait :

star

DESCARTES
Question n°18 : Par l'exemple du morceau de cire, Descartes veut montrer que:

star star

QCM d'HISTOIRE
Question n°26 : Pourquoi l'histoire ne peut-elle pas être considérée comme une discipline scientifique?

star star

QUIZ de philosophie sur l'art
Question n°16 : Pour Hegel le but de l'art c'est:

star star

Vocabulaire 4
Question n°15 : Qu'est-ce que la probité?

star star

Vocabulaire 6
Question n°1 : Qu'est-ce qu'un adage?

star star

Vocabulaire (10)
Question n°13 : Que qualifie l'adjectif spécieux ?

star star

Vocabulaire 15
Question n°14 : L'adjectif hiératique signifie-t-il :

star star

QCM francais 2009 (14 questions)
Question n°3 : Qu'est-ce qu'un axiome ?

star star

QCM francais : controleur des impots 2006
Question n°8 : Parmi les propositions suivantes, quelle est l'expression qui résume le mieux le texte ci-dessous extrait de la poésie Le Spleen de Paris de Charles BAUDELAIRE ? « Celui qui regarde du dehors a travers une fenêtre ouverte ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.»

star star

ATSEM: RÉVISIONS 18
Question n°15 : En fin de journée une personne vient chercher un enfant. L’enfant vous informe qu’il s’agit d’une voisine qui vient à la place de sa maman empêchée. Que faites-vous?

star

La technique
Question n°3 : La finalité de la science, c'est :

star

La technique
Question n°6 : Le premier sens de theôria est :

star

La raison
Question n°3 : L'acte de la connaissance c'est :

star

La raison
Question n°4 : La « lumière naturelle» dont parle Descartes c'est :

star

Grammaire : (classes grammaticales de mots et de groupes de mots)
Question n°3 : Dans les phrase ci-dessous, trouvez un ou plusieurs: subjonctif imparfait

star

Grammaire : (classes grammaticales de mots et de groupes de mots)
Question n°10 : Dans les phrase ci-dessous, trouvez un ou plusieurs: pronom personnel adverbial

star

Français (révision) : 1 de 2
Question n°21 : Quelles sont les affirmations qui sont justes?

star star

IUFM de MONTPELLIER (FRANÇAIS)
Question n°2 : Dans les § 5 à 8, les verbes sont au présent :

star star star

Test d'aptitude verbale (1 de 2)
Question n°25 : Quel est le sens de ce proverbe: Il n'y a pas de fumée sans feu.

star star

Français - IUFM ( Texte de Pascal Guignard)
Question n°14 : Dans le titre, le sens du mot « spéculatif » est

star star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°19 : Quel aspect de la pensée cartésienne les philosophes des Lumières retiennent-ils ?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°19 : Quel aspect de la pensée cartésienne les philosophes des Lumières retiennent-ils ?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - A
Question n°35 : Que signifie la phrase de Guy de Maupassant : « Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. » (Préface de Pierre et Jean, 1888)

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°33 : Voici un extrait de La Guerre des Gaules, oeuvre dans laquelle Jules César retrace l'histoire de la conquête des Gaules. Il fait ici le récit du siège d'Alésia et de sa victoire sur le chef gaulois, Vercingétorix. César se hâte pour prendre part au combat. Reconnaissant son approche à la couleur se son vêtement [...] et apercevant les escadrons et les cohortes dont il s'était fait suivre [...] les ennemis engagent le combat. Une clameur s'élève des deux côtés, et une clameur aussitôt y répond de la palissade et de tous les retranchements. Les nôtres, renonçant au javelot, combattent avec l'épée. Soudain, les ennemis aperçoivent la cavalerie derrière eux. De nouvelles cohortes approchaient : ils prirent la fuite. Nos cavaliers leur coupent la retraite. Le carnage est grand. Sédullus, chef militaire des Lémovices et leur premier citoyen, est tué ; [...] on apporte à César soixante-quatorze enseignes ; bien peu, d'une armée si nombreuse, rentrent au camp sans blessure. Selon vous, pourquoi Jules César rédige-t-il son autobiographie à la 3e personne ? Quelle est son intention ?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°36 : Qu'est-ce qu'un roman autobiographique?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°39 : Qu'est-ce que le pacte autobiographique?

star star

Concours d'entrée en orthophonie de Nantes 2011 - Raisonnement
Question n°1 : Dans le village des paturons certains ont six pieds, d'autres sept ou encore huit. Ceux qui ont sept pieds sont les menteurs du village, les autres sont tous des véridiques. A la foire du « petit Jean », quatre paturons rencontrent l'étranger. Paturon one dit : »A nous quatre, nous avons 28 pieds », paturon two dit : »A nous quatre nous avons 27 pieds ». Paturon three dit : » A nous quatre, nous avons 26 pieds ». Paturon fourth dit : » A nous quatre, nous avons 25 pieds ». Un seul dit la vérité. Lequel ?

star star star

LITTÉRATURE ET ARTS
Question n°8 : Sur quoi le "pari" de Pascal porte-t-il ?

star

Vocabulaire (28 QCM)
Question n°17 : Un axiome est:

star star

VOCABULAIRE - GRAMMAIRE - ORTHOGRAPHE
Question n°8 : Qu'est-ce qu'une lapalissade ?

star star star

Littérature (catégorie A et B)
Question n°38 : Chassez l'intruse qui n'est pas une œuvre de William Shakespeare :

star star

Philosophie: les grands courants de pensée (1)
Question n°20 : Auguste Comte est l'auteur d'une formule restée célèbre, laquelle ?

star star

Ø Vingt grandes oeuvres littéraires en Europe
Question n°19 : Trouvez le titre d'une tragédie de l'ambiguïté écrite par Luigi Pirandello.

star star star

Ø Vingt grandes oeuvres littéraires en Europe
Question n°19 : Trouvez le titre d'une tragédie de l'ambiguïté écrite par Luigi Pirandello.

star star star

Mythologie égyptienne
Question n°4 : La déesse Maât est la déesse de :

star star

Islam
Question n°2 : Que signifie « Allah » en arabe ?

star star star

CALCUL MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE
Question n°27 : Fabien ment le lundi, le mardi et le mercredi, et dit la vérité les autres jours de la semaine. Il affirme à un ami :

star star star

CALCUL, MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 3
Question n°36 : On interroge deux individus X et Y qui soit mentent toujours, soit disent toujours la vérité. X affirme qu’au moins l’un des deux dit la vérité. Quelle conclusion peut-on tirer ?

star

CALCUL, MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 3
Question n°36 : On interroge deux individus X et Y qui soit mentent toujours, soit disent toujours la vérité. X affirme qu’au moins l’un des deux dit la vérité. Quelle conclusion peut-on tirer ?

star

CALCUL, MATHÉMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 3
Question n°36 : On interroge deux individus X et Y qui soit mentent toujours, soit disent toujours la vérité. X affirme qu’au moins l’un des deux dit la vérité. Quelle conclusion peut-on tirer ?

star

CALCUL, MATHEMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 4
Question n°30 : On interroge deux individus X et Y qui soit mentent toujours, soit disent toujours la vérité. X affirme qu’aucun d’entre eux ne dit la vérité. Quelle conclusion peut-on tirer ?

star

CALCUL, MATHEMATIQUES & RAISONNEMENT LOGIQUE - 4
Question n°30 : On interroge deux individus X et Y qui soit mentent toujours, soit disent toujours la vérité. X affirme qu’aucun d’entre eux ne dit la vérité. Quelle conclusion peut-on tirer ?

star

Raisonnements logiques et calculs mathématiques - 7
Question n°25 : Au lycée Coluche, les élèves sont répartis en deux classes : les membres de la classe A mentent toujours, et ceux de la classe B parfois mentent et parfois disent la vérité. Un professeur a rencontré un élève sans savoir de quelle classe précisément et l’a entendu dire une phrase. Cette phrase a pu être :

star star

La raison
Question n°11 : Quelle différence peut-on établir entre « réalité » et « vérité » ?

star

La raison
Question n°11 : Quelle différence peut-on établir entre « réalité » et « vérité » ?

star

La vérité et les sciences
Question n°10 : En quoi la vérité s'oppose-t-elle à l'opinion ?

star

La vérité et les sciences
Question n°10 : En quoi la vérité s'oppose-t-elle à l'opinion ?

star

La vérité et les sciences
Question n°10 : En quoi la vérité s'oppose-t-elle à l'opinion ?

star

La vérité et les sciences
Question n°12 : Pourquoi est-il faux d'affirmer que le doute s'oppose à la perception de la vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°12 : Pourquoi est-il faux d'affirmer que le doute s'oppose à la perception de la vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°13 : Pourquoi le doute est-il essentiel dans la quête de vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°13 : Pourquoi le doute est-il essentiel dans la quête de vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°16 : Pourquoi l'apparence n'est-elle pas considérée comme critère de vérité ?

star

La vérité et les sciences
Question n°25 : Quel postulat pose l'idée d'une science capable de proposer des lois universelles ?

star

L'art et le beau
Question n°15 : Qu'appelle-t-on « simulacre » ?

star

LA GRAMMAIRE - 4
Question n°15 : Quelle est la mauvaise formulation?

star

NIETZSCHE
Question n°20 : Pour Nietzsche :

star star

NIETZSCHE
Question n°20 : Pour Nietzsche :

star star

NIETZSCHE
Question n°20 : Pour Nietzsche :

star star

Choisir le sens d’un mot
Question n°2 : Cochez la bonne réponse (sens des mots): préposition

star star

CHANGEMENT CLIMATIQUE ***
Question n°16 : Quel était le titre du film documentaire présenté par Al Gore et sorti en salles en 2006?

star star star

Compétences en lecture
Question n°3 : Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s)

star star

QCM DU CONCOURS D’AGENT DE SURVEILLANCE - 1 sur 2
Question n°9 : Qu’est-ce qu’un mythomane?

star

Trouvez la signification des expressions ou locutions suivantes - 2
Question n°2 : Il faut faire son devoir sans se préoccuper de ce que pense autrui.

star

Trouvez la signification des expressions ou locutions suivantes - 2
Question n°4 : Il n’y a pas de fumée sans feu.

star

Couples sémantiques
Question n°5 : ... est pour sincérité ce que faux est pour ...

star star

Couples sémantiques
Question n°20 : ... est pour certain ce que espoir est pour ...

star star

Test des proverbes
Question n°4 : Il n’y a pas de fumée sans feu.

star star

LES GRANDES RELIGIONS
Question n°7 : Bouddhisme. Le fondateur (né au nord d’une des grandes villes de l’Inde, Bénarès vers 550 av. J.-C. - mort vers 480 av. J.-C.) du bouddhisme, surnommé Siddhartha ( << celui qui a atteint son but >> ), appartenait à la caste guerrière et à la lignée des Gautama. À l’âge adulte, le Bouddha (l’éveillé) devint un ascète errant. On sait peu de choses sur sa vie, devenue légendaire, et ses disciples lui attribuent des milliers de sermons. L'essence de la doctrine primitive est révélée dans les quatre << saintes Vérités » (Arya-Satya) énoncées dans le fameux premier sermon, prononcé par le maître spirituel à Bénarès, en 328, devant ses cinq compagnons. Ces quatre principes essentiels de l’enseignement du Bouddha sont : (quatre réponses)

star star star

LES GRANDES RELIGIONS
Question n°7 : Bouddhisme. Le fondateur (né au nord d’une des grandes villes de l’Inde, Bénarès vers 550 av. J.-C. - mort vers 480 av. J.-C.) du bouddhisme, surnommé Siddhartha ( << celui qui a atteint son but >> ), appartenait à la caste guerrière et à la lignée des Gautama. À l’âge adulte, le Bouddha (l’éveillé) devint un ascète errant. On sait peu de choses sur sa vie, devenue légendaire, et ses disciples lui attribuent des milliers de sermons. L'essence de la doctrine primitive est révélée dans les quatre << saintes Vérités » (Arya-Satya) énoncées dans le fameux premier sermon, prononcé par le maître spirituel à Bénarès, en 328, devant ses cinq compagnons. Ces quatre principes essentiels de l’enseignement du Bouddha sont : (quatre réponses)

star star star

LES GRANDES RELIGIONS
Question n°7 : Bouddhisme. Le fondateur (né au nord d’une des grandes villes de l’Inde, Bénarès vers 550 av. J.-C. - mort vers 480 av. J.-C.) du bouddhisme, surnommé Siddhartha ( << celui qui a atteint son but >> ), appartenait à la caste guerrière et à la lignée des Gautama. À l’âge adulte, le Bouddha (l’éveillé) devint un ascète errant. On sait peu de choses sur sa vie, devenue légendaire, et ses disciples lui attribuent des milliers de sermons. L'essence de la doctrine primitive est révélée dans les quatre << saintes Vérités » (Arya-Satya) énoncées dans le fameux premier sermon, prononcé par le maître spirituel à Bénarès, en 328, devant ses cinq compagnons. Ces quatre principes essentiels de l’enseignement du Bouddha sont : (quatre réponses)

star star star

LES GRANDES RELIGIONS
Question n°7 : Bouddhisme. Le fondateur (né au nord d’une des grandes villes de l’Inde, Bénarès vers 550 av. J.-C. - mort vers 480 av. J.-C.) du bouddhisme, surnommé Siddhartha ( << celui qui a atteint son but >> ), appartenait à la caste guerrière et à la lignée des Gautama. À l’âge adulte, le Bouddha (l’éveillé) devint un ascète errant. On sait peu de choses sur sa vie, devenue légendaire, et ses disciples lui attribuent des milliers de sermons. L'essence de la doctrine primitive est révélée dans les quatre << saintes Vérités » (Arya-Satya) énoncées dans le fameux premier sermon, prononcé par le maître spirituel à Bénarès, en 328, devant ses cinq compagnons. Ces quatre principes essentiels de l’enseignement du Bouddha sont : (quatre réponses)

star star star

LES GRANDES RELIGIONS
Question n°7 : Bouddhisme. Le fondateur (né au nord d’une des grandes villes de l’Inde, Bénarès vers 550 av. J.-C. - mort vers 480 av. J.-C.) du bouddhisme, surnommé Siddhartha ( << celui qui a atteint son but >> ), appartenait à la caste guerrière et à la lignée des Gautama. À l’âge adulte, le Bouddha (l’éveillé) devint un ascète errant. On sait peu de choses sur sa vie, devenue légendaire, et ses disciples lui attribuent des milliers de sermons. L'essence de la doctrine primitive est révélée dans les quatre << saintes Vérités » (Arya-Satya) énoncées dans le fameux premier sermon, prononcé par le maître spirituel à Bénarès, en 328, devant ses cinq compagnons. Ces quatre principes essentiels de l’enseignement du Bouddha sont : (quatre réponses)

star star star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 5
Question n°11 : Qu’est-ce qu’un « truisme » ?

star star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 17
Question n°2 : Qu'est-ce qu’un axiome ?

star

Annales - Catégorie B - Concours blanc n°6
Question n°28 : Que signifie le mot « Pravda » ?

star star star

Religions, morales et sagesses - 5
Question n°9 : L'indouisme moderne se définit par :

star star star

Art, travail et technique (notions philo - tronc commun)
Question n°2 : Pour Hegel le but de l'art c'est:

star star

QUIZ de philosophie sur l'art
Question n°33 : Chez Hegel, quel est le but de l'art ?

star star

Le désir, l'inconscient, l'amour, le devoir (1)
Question n°3 : Le philosophe est celui qui est amoureux de:

star

HISTOIRE, TECHNIQUE, TRAVAIL
Question n°33 : Pourquoi l'histoire ne peut-elle pas être considérée comme une discipline scientifique ?

star star

Admissibilité: rappels de français: 4
Question n°5 : Qu’est-ce qu’un « truisme » ?

star

Indiquez la ou les phrases (ou groupes de mots) contenant au moins un constituant (mot ou proposition) du type Indiqué dans la question.
Question n°3 : subjonctif imparfait

star

Indiquez la ou les phrases (ou groupes de mots) contenant au moins un constituant (mot ou proposition) du type Indiqué dans la question.
Question n°10 : pronom personnel adverbial

star

Vocabulaire 15
Question n°13 : Qu'est-ce qu'un truisme?

star star

LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE - E
Question n°7 : Un amendement est:

star

Les Médias - 1
Question n°6 : Que signifie le nom du célèbre journal Pravda, organe du Parti communiste soviétique ?

star star

Philosophie politique: 7
Question n°1 : Pour Aristote, quelle vertu, si elle était partagée par l'ensemble des citoyens, rendrait la justice inutile ?

star star star