Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple écrit en majuscules. star
> Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple écrit en majuscules.
Une analogie est le contraire d'une opposition. C’est, par définition, une « ressemblance établie par l’imagination entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents ».
En général, on vous donne un couple de mots et vous devez retrouver un autre couple de mots qui ont le même lien logique.
En général, on vous donne un couple de mots et vous devez retrouver un autre couple de mots qui ont le même lien logique.
Exemple :
« Oreille est à audition ce que œil est à vision » est une analogie.
quizQuestions du QCM
- 1 Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple: Fil - Noeud
- 2 Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple: Chemin - Rue
- 3 Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple: Arbre - Forêt
- 4 Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple: Poisson - Nager
- 5 Trouvez parmi les paires de mots proposées, celle qui présente le plus d’analogie avec le couple: Hasard - Planification
- + 5 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Georges HYVERNAUD écrit: On nous a habitués au lieu commun de l'oeuvre qui triomphe des siècles. Triompher des siècles ? Mais il faut travailler sur le bronze ou sur le marbre, par sur les mots.
- Un philosophe contemporain a écrit : qui n'a pas réfléchi sur le langage n'a jamais vraiment philosophé. — Pourquoi le langage présente-t-il une telle importance philosophique ?
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ?