Textes à trous (3) star
Dans le texte de Rousseau ci-dessous, certains passages ont été remplacés par des points de suspension. Restituez ce texte en remplaçant les points de suspension par l’expression qui convient (à choisir parmi celles qui vous sont proposées).
« Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
quizQuestions du QCM
- 1 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 2 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 3 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 4 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 5 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- + 3 questions
linkLiens utiles
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esp
- Que pensez-vous de ce conseil d'Emile Faguet : « J'avertis, comme toujours, les jeunes gens qu'ils doivent lire les auteurs plutôt que les critiques et ne voir dans les critiques que des guides, des indicateurs, pour ainsi parler, des différents points de vue ou l'on peut se placer en lisant les textes. »
- Les points de vue
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.