Test de grammaire, de syntaxe et d'expression écrite - 4 star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Pour respecter la règle de la concordance des temps, si la principale est au présent de l'indicatif et que l'action de la subordonnée est postérieure à l'action de la principale, le temps du verbe de la subordonnée sera :
- 2 Lorsque la principale est au présent de l'indicatif et que l'action subordonnée est antérieure à l'action principale, le respect de la règle de la concordance des temps impose :
- 3 Pour respecter la règle de la concordance des temps, on doit faire correspondre strictement le temps de l'action dans la subordonnée au temps de l'action de la principale.
- 4 Si la principale est au présent de l'indicatif, la subordonnée pourra être :
- 5 À quoi sert l'emploi du présent du subjonctif dans la subordonnée lorsque la principale est au présent de l'indicatif?
- + 9 questions
linkLiens utiles
- Vous rédigerez un dialogue entre deux interlocuteurs, le premier défendant l'intérêt de l'apologue dans le combat des idées ou la critique de la société, le second préférant d'autres formes d'expression écrite.
- L’Arabie Saoudite et la liberté d’expression: peut-on parler de liberté?
- Expression écrite
- expression écrite anglais
- François Mauriac écrit dans son journal intime : «J'ai pris le journalisme au sérieux. C'est pour moi le seul genre auquel convienne l'expression de littérature engagée. » Partagez-vous cette conviction du romancier ou, d'après vous, la « littérature engagée » peut-elle revêtir d'autres formes ? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis.