Synonymes, antonymes, homonymes (22 QCM) star
Il est fréquent, parmi les questions des commentaires de texte, que l'on demande des synonymes ou des antonymes de mots apparaissant dans le texte. Des synonymes sont des mots de même sens, des antonymes sont des mots de sens contraire.
Les homonymes sont des mots de même prononciation et parfois de même orthographe, mais de sens différent (exemple : le mot cousin peut désigner un parent ou un insecte).
Les homonymes sont des mots de même prononciation et parfois de même orthographe, mais de sens différent (exemple : le mot cousin peut désigner un parent ou un insecte).
Les homonymes sont des mots qui, n’ayant pas le même sens, sont identiques phonétiquement (homophones), et parfois orthographiquement (homographes).
Il existe en français plusieurs centaines d’homonymes. Il peut s’agir :
• d’homonymes lexicaux (distincts par leur sens) ;
• d’homonymes grammaticaux (distincts par leur catégorie grammaticale) ;
• d’homonymes verbaux (distincts par le verbe auquel ils appartiennent).
En concours, les tests d’homonymes sont moins fréquents ces derniers temps. Quand il s’agit d’homographes, ils font l’objet de question sur leur définition ou leur genre. Quand ce sont des homophones, les questions portent sur leur définition ou leur orthographe. Le plus souvent ils sont proposés en QCM, mais la tendance est, de plus en plus, à vous demander de les écrire directement. Il est donc nécessaire de les connaître précisément. Étudiez avec attention les listes qui suivent.
quizQuestions du QCM
- 1 Quel est le synonyme de: éluder ?
- 2 Donnez l'antonyme des mots suivants : hermétique.
- 3 Donnez l'antonyme des mots suivants: économique.
- 4 Donnez l'antonyme des mots suivants: cupide.
- 5 Donnez l'antonyme des mots suivants: éphémère.
- + 17 questions
linkLiens utiles
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.
- En quel sens les mots nous trahissent-ils ?
- Vous avez lu le Don juan de Molière et vous avez assisté à une représentation de cette oeuvre. La représentation vous semble-t-elle éclairer le texte ou plutôt trahir son sens ?
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE RYTHME, PONCTUATION, DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Le rythme de En français, la règle de base est dite des « masses croissantes » : les groupes de mots (syntagmes ou propositions) sont de plus en plus longs.
- « Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discute