Raisonnement sur opérations star
Chaque opération comporte un chiffre erroné. Les calculs intermédiaires ne figurent pas.
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Technicien des services culturels et des bâtiments de France Exercices de raisonnement et de logique
- La croyance en Dieu exclut-elle le raisonnement ?
- Pascal a dit : « Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la leur donner que par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentiment du coeur. » Vous montrerez comment Pascal a suivi ce dessein dans les Pensées.
- Discuter cette idée de Goblot : « Le raisonnement déductif consiste à apercevoir d'abord qu'une relation est nécessaire, d'où il résulte qu'elle est générale. Le raisonnement inductif, au contraire, consiste à établir, — par une suite d'opérations au bout de laquelle est une observation de fait, — qu'une relation est constante ; on peut en inférer qu'elle est nécessaire, car il n'est pas supposable que le hasard et la contingence produisent l'uniformité parfaite. »
- Vous montrerez que Pascal, en faisant appel tour à tour dans ses « Pensées » au raisonnement logique, à la sensibilité et à l'imagination de son lecteur, a su accorder la richesse de son talent d'écrivain à la diversité de ces appels.