Raisonnement analogique (orthophoniste): 1 star star
C’est autant une épreuve de français que de mathématiques car il s’agit de trouver deux inconnues dans une phrase à double proposition. Le lien logique entre les deux termes de la première partie de la phrase doit être le même que celui de la deuxième partie.
Ex. : «Petit est à grand ce que gros est à mince. »
Le lien logique est ici une relation d’antonymie.
Symbolisons cet exercice ainsi : «a est à b ce que a’ est à b’».
Le lien logique entre a et b doit être identique à celui de a’ et de b’ mais un autre paramètre est à prendre en compte : la nature des mots ; a et a’ doivent être de même forme, b et b’ aussi.
quizQuestions du QCM
- 1 ... est à jappe ce que cigale est à...
- 2 ... est à corrompu ce que malsain est à ...
linkLiens utiles
- L'art et le beau, la logique, la méthode et le raisonnement (Kant)
- Technicien des services culturels et des bâtiments de France Exercices de raisonnement et de logique
- La Princesse de Clèves, explications linéaires Explication linéaire I : de « Madame de Chartres, qui avait eu tant d’application […] » à « […] quand on était jeune. » (Première partie)
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Un raisonnement logique est-il nécessairement vrai ?