Questionnaire de français (YANN QUEFFELEC) star star
UNE LONGUE HISTOIRE
PAR YANN QUEFFELEC (Magazine Littéraire. Juillet-Août 1994)
Jadis les hommes claquaient des dents au coucher du soleil. Ils ignoraient le frottement magique des silex et le bourdonnement des sphères. Du premier jardin, celui d’Eden, il ne gardaient aucun souvenir, sonnés par la chute. Ils se castagnaient avec des gourdins, ils n’avaient de poli que la pierre des haches. Aucun d’eux ne peignait la Joconde ni ne fredonnait la Lettre à Elise. Aucun d’eux ne prophétisait l’avènement d’un messie qui les sauverait du lendemain. Ce sont nos ancêtres. Ils nous ont légué quelques ossements et la peur du loup. Déjà la haine les faisait grincer des dents.
quizQuestions du QCM
- 1 Question F5 Voici un résumé du texte auquel il manque la phrase (3). (1) Dans ce texte Y. Q. se penche sur la longue histoire de la haine. (2) Née avec l’homme, elle se développe avec lui, en demeurant insensible à l’esprit d’humanité. (4) Pathologie omniprésente, elle continue de témoigner d’une belle vitalité. La phrase (3) est :
- 2 Le texte de Yann Queffelec vous parait-il être plutôt marqué par:
- 3 QuestionF7 Le texte nous amène à penser que :
- 4 Quelle proposition est conforme au sens du texte ?
- 5 Dans la première partie du texte, l’ambivalence de la haine est exprimée dans les passages délimités par les lignes :
linkLiens utiles
- banque de sujets français - 3e (collège)
- Vocabulaire français
- Commentaire - BAC GÉNÉRAL 2022 Épreuve de Français - Sylvie Germain
- Bac de Français Madame de Sévigné - Pomponne
- Un critique a dit : « On a raison de mettre Le siècle de Louis XIV aux mains de la jeunesse. Tant qu'il sera un livre d'enseignement, je n'ai pas peur que les Français aiment médiocrement leur pays. C'est le meilleur ouvrage et peut-être la meilleure act