Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 4 star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Pour Thomas Hobbes, l'homme à l’état de nature a droit sur toute chose et n'en possède aucune.
- 2 Qui a dit: « Les philosophes n’ont fait jusqu'à présent qu'interpréter diversement le monde. Il s'agit maintenant de le transformer » ?
- 3 Aristote définit la tyrannie comme la monarchie tournée à l'utilité...
- 4 Dans Le prince (1516), Machiavel présente une philosophie ouvertement immorale.
- 5 Complétez cette phrase de La Boétie: « ... et vous voilà libres.»
- + 5 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- Dissertation de philosophie Sujet : “L’Etat est-il l’ennemi de la liberté et de la justice ?”
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- Max Weber: "La vocation de politique" - Etat et violence physique
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?