Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 3 star star
quizQuestions du QCM
- 1 Dans De l'esprit des lois (1748), Montesquieu montre que les lois des différents pays sont l'expression particulière d’une loi universelle de la raison.
- 2 Pour caractériser l’homme dans sa communauté, Kant développe le concept de:
- 3 En 388 avant J.-C., Platon s'essaya à la politique en tentant de se rapprocher d'un tyran à la cour très dissolue. Lequel ?
- 4 Pourquoi Tocqueville estime-t-il que la démocratie porte en elle-même le germe de sa propre destruction ?
- 5 La philosophie de Marx est une philosophie:
- + 5 questions
linkLiens utiles
- La société et le droit - PHILOSOPHIE POLITIQUE
- Le génie créateur est-il un pur don de la nature (Diderot) ou le reflet, sur le plan idéologique, de la politique et de l'économie d'une société (Mao Tsé-Toung) ?
- Faire régner la justice est-il du ressort du politique ou du droit ?
- Qu'en revanche le législateur entreprenne d'énumérer tous les actes immoraux, qu'il les qualifie de crimes ou de délits, et leur inflige des peines, la société sera impossible. François Guizot, Des conspirations et de la justice politique, ABU, la Bibliothèque universelle
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?