Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 1 star star
quizQuestions du QCM
- 1 Complétez cette phrase de Jean-Paul Sartre: «Nous n'avons jamais été aussi libres que...»
- 2 Quel auteur de la Renaissance a écrit en 1516 le célèbre ouvrage - L'Utopie - qui décrit une société idéale dont l'économie repose sur la propriété collective?
- 3 Complétez cette phrase de Marx et Engels: «L'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu'à nos jours n'est que l'histoire...»
- 4 Quel philosophe pense qu’à l’état de nature «l'homme est un loup pour l'homme»?
- 5 Quel est le sous-titre de La république de Platon ?
- + 5 questions
linkLiens utiles
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute sen
- l'etat fiche philosophie
- Dissertation de philosophie Sujet : “L’Etat est-il l’ennemi de la liberté et de la justice ?”
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?