Personnages historique du XXième En Europe (2/3) (QCM concours administratifs Catégorie A) star star

Personnages historique du XXième En Europe - 2/4 - (QCM concours administratifs Catégorie A)


En 1992, le traité de Maastricht est signé : il permet la constitution de l’Union européenne (UE) par les États membres de l’ancienne CEE : la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Trois piliers caractérisent cette union, à savoir les communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la coopération policière et judiciaire en matière pénale. Le traité agit également sur la monnaie en lançant l’Union économique et monétaire (UEM) qui aboutira à la création de l’euro.
Le 2 octobre 1997, le traité d’Amsterdam est signé. Son but est de créer un espace de liberté, de sécurité et de justice et de valider la coopération renforcée. Il augmente également le pouvoir du Parlement européen. Le Conseil européen peut désormais constater à l’unanimité les violations des libertés fondamentales, des droits de l’homme tout comme de la démocratie. Le développement durable est pour la première fois évoqué. Ce traité accroît également le pouvoir du Conseil européen en lui donnant le pouvoir de décision en matière de la politique de sécurité. La coordination de différentes actions comme la recherche est favorisée également.
Le 1e' janvier 1999 naît l’euro. Le traité de Nice est signé le 26 février 2001. Il permet l’attribution du nombre de voix de chaque État membre. Il fixe donc le cadre d’évolution des institutions européennes au fur et à mesure des élargissements. Le 1er janvier 2002, les billets et les pièces en euro apparaissent et constituent la monnaie européenne échangée. Trois mois après, l’euro devient officiellement et seulement la monnaie de l’Union européenne.
Le 1e' janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union européenne. Le 1er juillet 2013 la Croatie intègre l’Union européenne. Les pays membres sont désormais au nombre de 28. La devise de l’Europe est d’ailleurs « In varietate concordia », à savoir « Unie dans la diversité ». Les institutions européennes ont pourtant connu un revers avec le refus, par référendum, en 2005, de la Constitution européenne par les Français et les Néerlandais. Désormais, un traité simplifié a été ratifié en France par le Parlement. Néanmoins, il existe de nombreux mécontents en ce qui concerne l’Union européenne ce qui explique le nombre important de votes Front national en France lors des élections européennes de 2014.

quizQuestions du QCM

  • 1 Sous quel nom est né Staline ?
  • 2 Où Staline effectua-t-il ses études ?
  • 3 Quelles furent les premières hautes fonctions politiques de Staline ?
  • 4 En quelle année Staline devint-il Secrétaire général du Parti Communiste ?
  • 5 Sous quel nom est né Lénine ?
  • + 15 questions