Mythologie (niveau expert) - 2 star star star
• Le tonneau de Danaïdes < filles de Danaos. Sur l’ordre de leur père, elles tuèrent leur époux au cours de leur nuit de noces et reçurent aux Enfers un châtiment qui consistait à remplir éternellement d’eau un tonneau percé. Les Danaïdes auraient apporté d'Égypte l’art de creuser des puits et d’irriguer les terres.
Symbole de la condition humaine. Tâche sans fin, problème sans solution.
• Tomber de Gharybde en Scylla < fille de Poséidon et de Gaïa, dotée d’un immense appétit, précipité par Zeus dans le gouffre de Messine (côtes de la Sicile) en face du monstre Scylla. Gharybde attire les marins dans ses tourbillons et les rejette vers Scylla.
Image des dangers de la mer. Tomber dans un mal plus grand que celui auquel on voulait échapper.
• Un cheval de Troie < épisode de l'Illiade. Guerre de Troie. Devin Calchas conseille à Agamemnon, chef des Grecs, de construire un cheval de bois dans lequel se cachent Ulysse, Ménélas et d’autres guerriers. Ruse pour pénétrer dans Troie : victoire des Grecs, ruine de Troie.
Stratégie qui consiste à rentrer insidieusement dans un milieu et de s’en rendre maître.
• La pomme de discorde < La Fontaine (1680) Pomme d’or (« À la plus belle ») jetée par la Discorde car non invitée aux noces de Thétis et de Pelée, et que Pâris remit à Vénus, suscitant la colère de Junon et de Minerve.
Manque d’accord, sens plus fort que désaccord. Dissension violente, sujet de querelle.
• Le talon d’Achille < héros grec de l'Illiade, fils de Thétis et de Pelée. Immergé dans les eaux du Styx pour être immortel mais tenu par le talon, seule partie vulnérable de son corps. Ombrageux, sort de sa réserve à la mort de son ami Patrocle et tue Hector dont il traîne la dépouille autour des murailles de Troie.
Partie faible, point de faiblesse.
• Le fil d’Ariane < fille du roi Égée, guide Thésée dans le labyrinthe.
Fil conducteur. Ce qui permet de ne pas se perdre dans un ensemble complexe ; fil rouge.
• Tomber dans les bras de Morphée < Morpheus, un des mille fils du dieu du sommeil Hupnos. Chargé d’endormir les humains avec une fleur de pavot et de prendre forme humaine dans les songes.
S’endormir.
quizQuestions du QCM
- 1 Comment s'appelaient les dieux chargés de protéger la famille romaine?
- 2 Quelle partie du corps de Prométhée l'aigle de Zeus venait-il dévorer chaque jour?
- 3 Dans la mythologie grecque, quel est le nom du dieu du soleil ?
- 4 Je suis un dieu romain au double visage. Qui suis-je?
- 5 Je suis un héros qui a fui Troie pour s'installer dans le Latium, en Italie. Qui suis-je?
- + 1 question
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- « Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- JEAN GIRAUDOUX, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 5.
- fiche méthode pour réaliser une explication de texte niveau terminal
- Troie, guerre de - mythologie.
- fil du lecteur Candide