Les probabilités star star star
La probabilité d’un événement est le quotient du nombre de cas favorables à la réalisation de cet événement par le nombre d’événements possibles.
Un événement ne se produisant jamais a une probabilité égale à 0.
Un événement se produisant à coup sûr (on dit qu’il est certain) a une probabilité égale à 1.
Les probabilités d’un événement et de l’événement contraire sont liées : probabilité(événement) = 1 - probabilité (événement contraire)
Un événement ne se produisant jamais a une probabilité égale à 0.
Un événement se produisant à coup sûr (on dit qu’il est certain) a une probabilité égale à 1.
Les probabilités d’un événement et de l’événement contraire sont liées : probabilité(événement) = 1 - probabilité (événement contraire)
Exemple :
On lance un dé à six faces numérotées de 1 à 6.
La probabilité d’obtenir un 6 est de 1/6 : il y a six chiffres possibles mais un seul 6.
La probabilité d’obtenir un 2 ou un 3 est de 2/6 = 1/3 : il y a six chiffres possibles et il y a un 2 et un 3 soit deux cas favorables.
L’événement « obtenir au plus un 5 » est l’événement « obtenir un 1, un 2, un 3, un 4 ou un 5 ». C’est donc l’événement contraire de l’événement « obtenir un 6 ». La probabilité d’obtenir au plus un
5 est donc : 1 - probabilité (« obtenir un 6 ») = 1 -1/6 = 5/6.
quizQuestions du QCM
- 1 8 personnes se rencontrent. Elles se serrent la main (une seule fois). Quel sera le nombre de poignées de mains échangées ?
- 2 Un matin, vous avez oublié de préparer les boucles d’oreilles que vous vouliez porter dans la jour- née. Malheureusement, votre boîte à bijoux est dans la chambre dans laquelle votre mari dort encore et vous ne pouvez pas allumer la lumière. Il fait donc nuit noire dans la chambre. Sachant que votre boîte à bijoux contient 15 paires de boucles d’oreilles (indiscernables au toucher), quel nombre minimum de boucles devez-vous prendre pour être sûre d’avoir une paire en main ?
- 3 En écrivant tous les entiers de 1 à 100 (compris), combien de fois vais-je utiliser le chiffre 5 ?
- 4 Combien de codes composés de trois lettres différentes peut-on écrire en utilisant les lettres A, B, C, D, E et F?
- 5 Vous jouez à pile ou face avec une même pièce, bien équilibrée. Au bout de 11 lancers, vous avez obtenu 10 fois « pile » et 1 fois « face ». Quelle chance avez-vous d’obtenir « face » au 12e lancer ?
- + 3 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- L’art constitue-t-il un bon moyen pour échapper à un environnement physique et social trop oppressant, et doit-il en ce cas être qualifié d’illusoire ? Ou bien permet-il au contraire d’accéder à une réalité plus riche, que Rimbaud et Proust ont nommée « la vraie vie » ?
- Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?
- Communication sociale pour la promotion des manifestations culturelles en Côte d'Ivoire : cas du mory-sawarila de Marabadjassa
- Probabilités : Un événement de probabilité infiniment faible peut il se réaliser ? GO
- Nombres et Opérations 1) Les Entiers Naturels Deux mouvements de pensée sont à l'origine de l'idée de nombre : - L'idée ordinale du nombre : dans ce cas, chaque objet est considéré comme particulier : chaque mot désigne un objet et chaque nombre a un statut de numéro.