LES OEUVRES LITTÉRAIRES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES star star star
Bibliographie
Laffont R., Bompiani V., Le Nouveau Dictionnaire des ½uvres, coll. << Bouquins >>, éd. Robert Laffont, 1999.
Van Tieghem P., Dictionnaire des littératures, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 1984.
Laffont R., Bompiani V., Le Nouveau Dictionnaire des ½uvres, coll. << Bouquins >>, éd. Robert Laffont, 1999.
Van Tieghem P., Dictionnaire des littératures, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 1984.
quizQuestions du QCM
- 1 Oeuvres étrangères. L’Iliade d’Homère raconte :
- 2 Oeuvres étrangères. << Dans tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. “Big Brother vous regarde”, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston. >> Ce passage est extrait d’un roman public en 1949 qui évoque la déshumanisation engendrée par les techniques totalitaires. Il est une satire politique du régime de la dictature soviétique. De quelle œuvre s’agit-il ?
- 3 Oeuvres françaises. << Souvent ce cabinet superbe et solitaire Des secrets de Titus est le dépositaire. C’est ici quelquefois qu’il se cache à sa cour, Lorsqu’il vient à la Reine expliquer son amour. De son appartement cette porte est prochaine, Et cette autre conduit dans celui de la Reine. >> Par ces vers situés au début de Bérénice, que souhaite préciser Racine quant au déroulement de sa pièce ?
- 4 Oeuvres françaises. Le théâtre de l’absurde est un terme générique employé pour la première fois par le critique Martin Esslin en 1962 pour classer les œuvres de certains auteurs dramatiques des années 1950 qui rompaient avec les concepts traditionnels du théâtre occidental. Parmi les auteurs suivants, lequel est exclu de cet état d’esprit propre à la période de l’après-guerre ?
- 5 Oeuvres françaises. Laquelle des œuvres suivantes n’est pas d’Alain Robbe-Grillet ?
- + 6 questions
linkLiens utiles
- Dans l'un de ses derniers romans, L'étoile rose, Dominique Fernandez fait dire à l'un des personnages: « La littérature occidentale, dans sa grande tradition, valorise la nuit, l'échec, la mort, le pessimisme... contre le jour, la réussite, la vie, l'optimisme... ! » Vos études littéraires, vos lectures personnelles (françaises ou étrangères) vous laissent-elles sur cette même impression désenchantée ou ont-elles été pour vous une initiation à la joie?
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a
- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.