Les mouvements picturaux star star
quizQuestions du QCM
- 1 En 1874, le tableau Impression soleil levant donne son nom au mouvement impressionniste. Qui est l’auteur de cette toile?
- 2 Quel est l’apport majeur des fauves?
- 3 De quel mouvement Kandinsky est-il le représentant?
- 4 Parmi ces artistes anglais, lesquels sont des peintres paysagistes ?
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- LES MOUVEMENTS LITTERAIRES
- Pourquoi les mouvements littéraires meurent-ils et sont-ils toujours remplacés par d'autres ?
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?