quizQuestions du QCM
- 1 Dans quel livre de Jules Verne lit-on les noms de Nicholl, de Barbicane, de Michel Ardan ?
- 2 Qui a écrit dans Physiologie du mariage que « le lit est tout le mariage » ?
- 3 Qui a écrit dans la préface des Contemplations: « Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi » ?
- 4 Qui a chanté avant de mourir sur la barricade en juin 1832 : « Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à Rousseau » ?
- 5 De quelle héroïne de Zola ces lignes évoquent-elles la mort : « Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu'on ne l'avait pas vue depuis deux jours » ?
- + 7 questions
linkLiens utiles
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- ROMANTISME : THEATRE (XIXe siècle)
- Commentez ce jugement de Renan sur le XIXe siècle et notamment sur la poésie romantique : « On mêlait trop la poésie à la réalité. La poésie est faite pour nous dépayser, pour nous consoler de la vie par le rêve, non pour déteindre sur la vie. » (Feuille
- Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle
- Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins.