quizQuestions du QCM
- 1 Une boite cylindrique a pour rayon de sa base 2 cm et pour hauteur 9 cm. Quel est son volume ? (On prendra 3,14 comme valeur du nombre Pi et on arrondira le volume au cm3 près.)
- 2 Le volume d’un cylindre est 628 cm3, le rayon de sa base est 5 cm. En prenant pour le nombre Pi la valeur 3,14 calculer la hauteur du cylindre.
- 3 Quel est en cm3 le volume d’un cube d’arête 1,5 dm ?
- 4 Quel est le volume d’une boule de pétanque de diamètre 74 mm ? (on prendra 3,14 comme valeur du nombre Pi et on arrondira le volume au cm3 près).
- 5 Une boîte ayant la forme d’un pavé droit a pour dimensions : longueur : 15 cm, largeur : 1 dm, hauteur 28 mm. Quel est son volume en cm3 ?
- + 4 questions
linkLiens utiles
- Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- volume.
- LA LOI DE BOYLE (1627-1697) ET MARIOTTE (1620-1684) La loi de Boyle stipulait que « le volume du gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit ».