Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un repère essentiel du cou. Il est caractérisé par plusieurs points star
quizQuestions du QCM
- 1 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien comprend quatre chefs : sterno-mastoïdien, sterno-occipital, cléido-mastoïdien et masto-occipital.
- 2 Les chefs sternaux naissent du sternum par un tendon épais et sont souvent confondus.
- 3 Les chefs claviculaires naissent du tiers médial de la clavicule et montent en avant des chefs sternaux.
- 4 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est innervé par la branche externe du nerf accessoire.
- 5 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien provoque lors de sa contraction un mouvement complexe associant une inclinaison homolatérale, une flexion de la tête et une rotation controlatérale.
linkLiens utiles
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « ph
- Les points de vue
- Molière (1622-1673) : POINTS DE REPÈRE BIOGRAPHIQUES
- Â partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?
- "L'idée de la mort est le ressort des lois, la mère des religions, l'agent secret ou terriblement manifeste de la politique, l'excitant essentiel de la gloire et des grandes amours, - l'origine d'une quantité de recherches et de méditations." (Valéry)