Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un repère essentiel du cou. Il est caractérisé par plusieurs points star
quizQuestions du QCM
- 1 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien comprend quatre chefs : sterno-mastoïdien, sterno-occipital, cléido-mastoïdien et masto-occipital.
- 2 Les chefs sternaux naissent du sternum par un tendon épais et sont souvent confondus.
- 3 Les chefs claviculaires naissent du tiers médial de la clavicule et montent en avant des chefs sternaux.
- 4 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est innervé par la branche externe du nerf accessoire.
- 5 Le muscle sterno-cléido-mastoïdien provoque lors de sa contraction un mouvement complexe associant une inclinaison homolatérale, une flexion de la tête et une rotation controlatérale.
linkLiens utiles
- « L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil n
- Isolé sur son île, Robinson risque de perdre tout repère. Son Journal lui est essentiel pour garder les notions primordiales de temps, de langage et d'identité — En voici un extrait.
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « ph
- Quels sont les points de convergence et de divergence entre Philosophie et Religion ?