Le moi, l'identité, la conscience et l'inconscient (7) star star star
- Edmund Husserl est emblématique de la «phénoménologie» (analyse des choses telles qu'elles nous apparaissent). Dans sa philosophie, qu'est-ce que l'épochè ?
a. La suppression de l'hypothèse du monde par le sujet
b. La mise entre parenthèses du monde par le sujet
c. La supposition de l'existence du monde par le sujet
- Le sophiste Protagoras défend l'idée que l'homme est la mesure de toute chose? Comment désigne-t-on cette conception.
a. le relativisme b. le dogmatisme c. le sophisme
- Quels sont les deux contenus du rêve pour Freud?
a. Le contenu conceptuel et le contenu non conceptuel
b. Le contenu manifeste et le contenu latent
quizQuestions du QCM
- 1 Comment appelle-t-on les philosophes qui conçoivent l'esprit comme un ordinateur?
- 2 Qui a dit : « La philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique »?
- 3 Le test de Turing consiste à faire dialoguer à l'aveugle un individu avec un ordinateur et un autre individu. Si le sujet testé n'est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est l'homme, alors on peut dire que la machine pense.
- 4 Selon Platon, l'âme est semblable à un «attelage ailé». Mais de combien de parties est-elle constituée?
- 5 Comment Nietzsche appelle-t-il la force d'affirmation et de création de la vie humaine ?
- + 4 questions
linkLiens utiles
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- Quelques soient les méthodes utilisées, le Narrateur s'assignera pour mission de traduire la séparation entre la conscience de soi et la conscience du monde (mais aussi leurs interférences) ainsi que l'activité immédiate de la vie mentale. Il devra faire en sorte que le monologue soit un mode de relation entre le héros et le monde, et de communication entre le héros et le lecteur. Michel Zéraffa, La Révolution romanesque, 1969. En quoi cette citation semble rendre compte de Combray et
- De la conscience souveraine à l’inconscient Freudien
- « C'est que la conscience n'est qu'un instrument ; et eu égard à toutes les grandes choses qui s'opèrent dans l'inconscient [...] il n'y a peut-être pas d'organe aussi mal développé, aucun qui travaille si mal de toutes les façons. » Nietzsche, La Volont
- Conscience, inconscient et identité personnelle