Langage et culture - 2 star
21. Qu’est-ce que l’adret ?
a. un fossé coupant une plaine en deux
b. le versant ensoleillé d’une vallée
c. un ancien lit de glacier
d. le versant d’une montagne exposé au nord
22. Quel genre de région désigné le mot « taïga » ?
a. la grande forêt boréale
b. des paysages âpres ponctués de flaques et de tourbières
c. un désert balayé par des vents glacés
d. des régions océaniques, fraîches et humides
23. Lorsqu’on parle des palinodies d’un homme politique on lui reproche :
a. de changer d’opinion
b. de mentir
c. de détourner de l’argent
d. d’être inactif
a. un fossé coupant une plaine en deux
b. le versant ensoleillé d’une vallée
c. un ancien lit de glacier
d. le versant d’une montagne exposé au nord
22. Quel genre de région désigné le mot « taïga » ?
a. la grande forêt boréale
b. des paysages âpres ponctués de flaques et de tourbières
c. un désert balayé par des vents glacés
d. des régions océaniques, fraîches et humides
23. Lorsqu’on parle des palinodies d’un homme politique on lui reproche :
a. de changer d’opinion
b. de mentir
c. de détourner de l’argent
d. d’être inactif
24. Comment appelle-t-on, dans la vie d’un papillon, le stade intermédiaire entre la chenille et l’adulte ?
a. la larve b. le cocon c. l’imago d. la chrysalide
25. Machu Pichu, l’ancienne cité Inca, se trouve au :
a. Pérou b. Mexique c. Brésild. Guatemala
26. L’halieutique est :
a. un végétal qui croît en milieu salé
b. l’étude des sels
c. l’ensemble des techniques de la pêche
d. la connaissance des armoiries
27. Attribuez l’œuvre Les Caractères à son auteur :
a. Pascal b. Montaigne c. La Bruyère d. Bossuet
28. Quelle est la pièce de théâtre qui n’est pas de Corneille ? a. Horace b. Polyeucte c. Bérénice d. Le Menteur
29. Quelle est la pièce de théâtre qui n’est pas de Racine ? a. Britannicus b. Iphigénie c. Attila d. Andromaque
30. Qui a écrit Le Discours de la méthode ? a. Montaigne b. Descartes c. Pascal d. Rabelais
31. Dans quelle représentation mourut Molière ?
a. Le Misanthrope b. L’Avare c. Le Malade imaginaire d. Le Médecin malgré lui
32. Attribuer l’œuvre Le Contrat social à son auteur.-
a. Rousseau b. Montesquieu c. Voltaire d. Diderot
25. Machu Pichu, l’ancienne cité Inca, se trouve au :
a. Pérou b. Mexique c. Brésild. Guatemala
26. L’halieutique est :
a. un végétal qui croît en milieu salé
b. l’étude des sels
c. l’ensemble des techniques de la pêche
d. la connaissance des armoiries
27. Attribuez l’œuvre Les Caractères à son auteur :
a. Pascal b. Montaigne c. La Bruyère d. Bossuet
28. Quelle est la pièce de théâtre qui n’est pas de Corneille ? a. Horace b. Polyeucte c. Bérénice d. Le Menteur
29. Quelle est la pièce de théâtre qui n’est pas de Racine ? a. Britannicus b. Iphigénie c. Attila d. Andromaque
30. Qui a écrit Le Discours de la méthode ? a. Montaigne b. Descartes c. Pascal d. Rabelais
31. Dans quelle représentation mourut Molière ?
a. Le Misanthrope b. L’Avare c. Le Malade imaginaire d. Le Médecin malgré lui
32. Attribuer l’œuvre Le Contrat social à son auteur.-
a. Rousseau b. Montesquieu c. Voltaire d. Diderot
linkLiens utiles
- Pascal a beaucoup utilisé les Essais de Montaigne, qui, cependant, lui était antipathiques par certains côtés. Vous comparerez les deux écrivains et vous direz ce qui plaisait à l'auteur des Pensées et ce qui le choquait dans l'ouvrage de Montaigne ?
- Synthèse – Fiche d’identité de l’œuvre – Les Cahiers de Douai – Arthur Rimbaud
- Révision dissertation: Jean de La Bruyère est l’auteur d’une œuvre unique, Les caractères
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- En prenant des exemples précis, vous commenterez et discuterez cette remarque d'un auteur dramatique : « Les créatures du théâtre, comme celles de la vie, doivent garder une part d'ambiguïté et d'indétermination. Elles doivent rester pour nous des sujets