La mémoire - 1 star
Afin de vous trouver dans les situations de l’examen, demandez l’aide d’une personne qui devra vous lire le texte de la page suivante, à voix haute et sans hésitations. Cela suppose une lecture personnelle et préalable de votre lecteur pour lui même.
Quant à vous, vous devez fixer toute votre attention sur ce qui va vous être lu et répondre ensuite aux questions qui suivent le texte, au signal de votre examinateur et dans le temps fixé.
Il s’agit de trois flashes, d’un journal radiophonique. Le contenu quoique totalement inventé par l’auteur est proche de celui que vous entendez quotidiennement.
Après lecture intégrale de ces trois informations, vous répondrez à vingt questions portant uniquement sur ce que vous aurez entendu. Vous aurez dix minutes pour répondre à toutes les questions, après le signal de l’examinateur. Vous n’avez pas le droit de lire les questions avant ce signal.
quizQuestions du QCM
- 1 Flash n° 1: Combien y avait-il d’agriculteurs?
- 2 Flash n° 1: D’où venaient-ils?
- 3 Flash n° 1: Où ont-ils manifesté ?
- 4 Flash n° 1: Qu’ont-ils déversé?
- 5 Flash n° 1: Y a-t-il eu des morts ?
- + 15 questions
linkLiens utiles
- fiche de lecture sur un texte de Gargantua (fin du roman)
- lecture de l'incipit de Bouvard et Pécuchet de Flaubert
- Le critique Sainte-Beuve a écrit (Nouveaux Lundis, tome IX, 7 décembre 1864) : « Où est-il le temps... où l'impression de la lecture venait doucement vous prendre et vous saisir?... Heureux âge, où est-il? et que rien n'y ressemble moins que d'être toujours sur les épines comme aujourd'hui en lisant, que de prendre garde à chaque pas, de se questionner sans cesse, de se demander si c'est le bon texte, s'il n'y a pas d'altération, si l'auteur qu'on goûte n'a pas pris cela ailleurs, s'il
- Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vou
- LECTURE LINÉAIRE 12 « Mémoires d’une âme » « Melancholia », Les Contemplations, (1856), Victor Hugo