Histoire (concours Fonction publique) - 2/5 star star
Histoire (concours Fonction publique) - 2/5
Le bilan de la guerre est catastrophique. Les richesses et les forces productives ont diminué, ce qui ne facilite pas la reconstitution rapide du pays. Le pays est d’ailleurs touché par l’augmentation des prix et cette inflation révèle son affaiblissement général. La remise en question est réelle à la suite de ce premier conflit mondial. Une crise des valeurs frappe la société. Le manque de dynamisme démographique ne permet d’ailleurs pas une modernisation rapide du pays. À la fin des années 1920 seulement, le temps de la prospérité revient.
Après les prospères « années 20 », la crise économique mondiale de 1929 survient et frappe la France en 1931. Elle se présente comme une crise de la production industrielle et agricole, renforcée par des remèdes inadaptés. La France se replie en effet sur elle-même. La crise est générale et certains intellectuels n’hésitent pas à évoquer une crise de civilisation. Afin de proposer des solutions, ils suggèrent des voies nouvelles en considérant le communisme ou le fascisme. Pourtant, c’est le Front populaire qui est élu en 1936 en France. Il amène au pouvoir le socialisme Léon Blum. Ce gouvernement de gauche tente de lutter contre la crise mais il inaugure surtout une politique d’ouverture sociale avec la loi des quarante heures et celle sur les congés payés. Cependant, la guerre d’Espagne et l’échec économique précipitent le départ de Léon Blum en 1937 et la fin de ce gouvernement dès 1938. Il est remplacé par le gouvernement Daladier, qui signera d’ailleurs les accords de Munich avec Hitler et Mussolini. Ces accords mettent fin à la crise des Sudètes mais précipitent l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
quizQuestions du QCM
- 1 Dans quel pays actuel vivaient les Aztèques ?
- 2 Qui est le ministre de la Condition féminine au début du septennat de Giscard d'Estaing ?
- 3 De quel ouvrage célèbre Machiavel est-il l'auteur ?
- 4 Qui la guerre des Boers (1899-1902) a-t-elle opposé ?
- 5 Qu'est-ce que L'Invincible Armada ?
- + 25 questions
linkLiens utiles
- Commentez ce point de vue de Brunetière sur La Chanson de Roland dans ses Études critiques sur l'histoire de la littérature française : « Le poème est assez mal composé : la Chanson n'a pas de commencement, car la trahison de Ganelon y est sans cause et même sans prétexte ; elle n'a pas de fin, car la victoire de Charlemagne y demeure quasiment sans effet ; elle n'a pas de centre, car la mort de Roland n'y occupe pas plus de place que la bataille de Charlemagne contre les Sarrasins » ?
- La « fin de l'Histoire » chez HEGEL
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- La Société des NationsA la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pourla coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée àgarantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin attendue ?