Histoire - 20 questions - 15 minutes star star
Plusieurs réponses parfois possibles.
La réforme des collectivités territoriales de 2014 compte transformer la carte territoriale. L’objectif est de redessiner la France de 22 régions à 14. Rappelons que la France compte 96 départements, quatre départements d’outre-mer, mais aussi 3 808 cantons. La plus petite unité administrative est la commune : la France comprend plus de 36 700 communes. La commune est gérée par le conseil municipal. Les membres du conseil municipal sont élus tous les six ans. L’objectif de la nouvelle réforme territoriale a également comme but celui de favoriser l’intercommunalité en rassemblant des communes de manière à atteindre le nombre de 20 000 habitants pour une intercommunalité à partir du 1" janvier 2017. Le canton comprend plusieurs communes et l’arrondissement plusieurs cantons : la France compte 337 cantons. 100 départements composent la France. Ils sont dirigés par le préfet, nommé par le Conseil des ministres. Depuis la loi de décentralisation, le département est devenu une collectivité locale mais le Conseil général devrait disparaître en 2020 pour favoriser l’échelon de la région. Les collectivités locales ou territoriales ont désormais de plus en plus de pouvoir et de responsabilités. Les régions existent depuis 1960 et sont devenues des collectivités territoriales depuis 1982. Chaque région comprend un conseil régional, un président du conseil et un préfet de région. À chaque niveau de l’administration locale, grâce à la décentralisation, on trouve des conseils élus démocratiquement qui représentent les intérêts locaux.
Actuellement, la population de la France est de 66 millions d’habitants. Elle occupe le deuxième rang des pays de l’Union européenne. Elle a augmenté de plus de 45 % en cinquante ans. Le taux de fécondité est de 1,9 enfants par femme mais la structure par âge révèle un vieillissement de la population française. En 2014, les habitants âgés d’au moins 65 ans représentent 18 % de la population, soit une progression de 3,4 points en vingt ans. La France compte aussi 9,1 % d’habitants d’au moins 75 ans au 1e' janvier 2014. À l’inverse, celle des jeunes de moins de 20 ans a baissé et s’établit à 24,6 % désormais. Parallèlement, les personnes de 20 à 59 ans représentent plus de la moitié de la population française (51,2 %). Ce vieillissement démographique caractérise l’ensemble des pays développés. Ce phénomène risque d’entraîner une difficulté à maintenir les structures sociales en place, tel le niveau de retraite. Le taux brut de natalité est de 13,1 %. L’espérance de vie est de 78,7 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes. Le taux de mortalité est de 8,7 %. Cet allongement de la vie est lié aux progrès médicaux et sanitaires.
quizQuestions du QCM
- 1 Le squelette de jeune fille baptisé Lucy, lorsque courait dans l'air la chanson des Beatles « Lucy in the sky with diamonds... », fut découvert en Afrique en 1974 par une équipe de préhistoriens. Selon la classification des hominidés, à quelle catégorie appartient Lucy ?
- 2 La démocratie athénienne s'épanouit au Ve siècle, « le siècle de Périclès ». Pour participer à l'assemblée du peuple (Ecclesia), il fallait :
- 3 César, ayant été accusé de vouloir devenir roi, paya de sa vie cette prétendue ambition. En 27 avant J.-C., c'est Octave qui se donne le titre de Premier citoyen romain. Quel nom portera-t-il comme empereur ?
- 4 Chacun sait que Charles Martel a arrêté la progression des armées arabes aux environs de Poitiers en 732. Mais sait-on comment s'appelait son adversaire ?
- 5 Saint Louis meurt en 1270 au cours de la Ville croisade. Devant quelle ville ?
- + 15 questions
linkLiens utiles
- L'histoire est écrite par les vainqueurs. Robert Brasillach
- Selon un critique littéraire, Roméo et Juliette est une histoire d'amour et de mort. Cette définition vous semble-t-elle rendre compte de la pièce de Shakespeare de manière juste et complète ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- « La pièce change de sens et de couleur selon qu'on y pénètre par l'intrigue ou par les mots d'auteur [...] qui fonctionnent comme autant de slogans, transformant par instants la scène en tribune, revendiquant la liberté d'être, de jouir, de ‘blâmer'. Mais ces formules, par leurs conditions d'énonciation, sont ambigües, et la réconciliation finale en atténue la portée. » (Jean-Pierre de Beaumarchais, Revue d'Histoire littéraire de la France, n° spécial bicentenaire du Mariage de Figaro
- Histoire : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848 - 1871)