Nous placerons sous ce titre, par opposition à « grammaire explicite », les situations de test où l’on se fonde sur l’intuition que le locuteur peut avoir des rapports véhiculés par les relations morphosyntaxiques dans sa langue, plutôt que sur l’analyse explicite qu’on peut en faire à l’aide du vocabulaire spécialisé de la grammaire. Dans les tests, on peut tenter de vérifier l’intelligibilité qu’a le lecteur de ces valeurs linguistiques sans faire appel au langage grammatical. Inversement, si on a recours à ce langage analytique (on parle alors de « métalangage », parce que le langage est utilisé en se prenant lui-même comme objet d’analyse), on fait de la grammaire au sens traditionnel du terme. Ainsi, un locuteur peut être parfaitement capable de recourir à divers procédés linguistiques pour exprimer un rapport de cause à conséquence, mais se révéler incapable d’analyser son énoncé pour y reconnaître une proposition subordonnée conjonctive consécutive.

quizQuestions du QCM

  • 1 « Lors même qu’il s’éloigne de la religion, l’homme y demeure assujetti. » « Lors même qu’il s’éloigne de la religion. » pourrait être remplacé ici par :
  • 2 Trouvez la phrase où le mot « comme » marque la cause.
  • 3 Dans les phrases suivantes, identifiez celle où le mot « pour » indique la concession.
  • 4 Trouvez la phrase où le mot « comme » exprime la cause.
  • 5 Dans la phrase suivante : « Ce n’est pas la peine de lui offrir des bonbons, puisqu’il est diabétique, » le mot « puisque » introduit :