FIGURES DE RHÉTORIQUE star star star
La rhétorique (« art de persuader ») a inventorié et codifié un grand nombre de figures. Les figures de rhétorique sont des procédés littéraires par lesquels on cherche à produire une impression marquante, pour persuader et convaincre.
Dans les concours, il n’est pas rare de rencontrer des questions portant soit sur la reconnaissance de figures de style, soit sur leur orthographe. D’autre part, la connaissance des figures rhétoriques constitue un atout pour la rédaction d'un commentaire de texte.
L’exercice ci-dessous est conçu pour réviser les principales figures.
quizQuestions du QCM
- 1 « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. » Molière
- 2 «Je suis la plaie et le couteau. Je suis le soufflet et la joue. Je suis les membres et la roue. Et la victime et le bourreau ! » Baudelaire
- 3 « Exilé sur le sol au milieu des huées Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. » Baudelaire
- 4 « Ô lac ! Rochers muets ! Grottes ! Forêts obscures ! Vous que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir. » Lamartine
- 5 « Vous êtes mon lion superbe et généreux. » Hugo
- + 16 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Pensez-vous que persuader consiste à « faire penser aux gens ce qu'a priori ils ne pensent pas, à leur faire désirer ce qu'ils ne veulent pas ou ce qu'ils n'ont même pas idée de désirer » ? (M. Aquien et G. Molinié in Dictionnaire de rhétorique et de poétique). ?
- Les figures de rhétorique au bac de français ?
- Peut-on parler d'une rhétorique de l'image ?
- Articulez un dialogue argumentatif au texte de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville. L'enchaînement des répliques montrera clairement l'opposition fondamentale des deux hommes, chacun cherchant à convaincre l'autre par des arguments rationnels et à le persuader par un discours à la fois poétique et rhétorique.
- Figures de la vertu dans les Liaisons dangereuses de Laclos.