Exercice d'observation - 2 star
Les tests comportent un certain nombre de questions qui font jouer surtout le sens de l'observation. Le candidat doit relever des différences, des similitudes, former des paires identiques, etc. Pour répondre correctement à ces questions, il est nécessaire d'observer avec soin, mais il faut surtout de la méthode et de la rigueur.
Apprenez à regarder systématiquement, selon des critères simples. Chaque exercice demande une approche légèrement différente, mais quelques règles s'appliquent très régulièrement.
Pour certains tests, l'usage d'un crayon est autorisé, pour d'autres pas. Si vous avez droit au crayon, utilisez-le pour vous guider dans vos réflexions : barrez les éléments à éliminer, encerclez les détails qui vous semblent importants, placez éventuellement des nombres pour indiquer une progression ou pour différencier des éléments trop semblables. Pour comparer l'étendue de différentes surfaces, divisez les régions données en unités comparables (petits carrés, triangles, etc.).
Quand le crayon n'est pas permis, il faut être encore plus systématique dans sa démarche. Un premier coup d'½il permet d'apprécier la situation générale et de s'assurer qu'il n'y a pas une solution évidente. Ensuite, il faut procéder avec rigueur, généralement en prenant les figures les unes après les autres de gauche à droite, ou selon un ordre numérique, alphabétique, etc. Pour les exercices où une masse d'informations flotte sans cadre précis, il faut essayer de se fabriquer des repères, et s'y tenir, pour éviter de considérer certains éléments plusieurs fois de suite.
linkLiens utiles
- Sujet : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique, que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre, une interrogation sur l’autre ?
- Un journaliste du Courrier français écrit en 1828 : « On commence à comprendre que les généralités sont usées sur notre scène. Il faut briser le type de ces héros de convention : c'est à l'observation des individualités que doivent désormais s'attacher nos poètes tragiques. Tout est dit sur les passions générales, leurs effets ont été mille fois présentés sur nos théâtres ; mais les contradictions de l'esprit humain sont innombrables. Les caractères sont aussi variés que les figures.
- Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. » Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos
- au bonheur des dames film questions
- Questions pour préparer l'entretien de l'oral du bac de français