Par auto-contrôle, on entend la capacité à contrôler consciemment sa motivation d’apprendre et son temps d’apprentissage.

Si, par exemple, vous voulez regarder un film à la télévision, et que vous constatiez toutefois qu’il a lieu au moment de votre formation au test, vous devriez tout de même commencer par la formation. Vous aurez alors exercé consciemment une part d’auto-contrôle ou d’autodiscipline. Vous aurez été en mesure de résister à la « tentation ».

Une autre caractéristique essentielle de l’auto-contrôle est le fait que vous ayez décidé vous-même de faire les exercices et que personne ne vous en ait intimé l’ordre.

Si, en revanche, vous apprenez tout en une seule fois avant un examen ou juste avant la date prévue pour un test, il n’y a plus d’auto-contrôle, c’est la date fixée pour le test qui vous aura forcé à tout « bûcher » d’un seul coup.

La contrainte extérieure est naturellement beaucoup moins efficace qu’un apprentissage régulier et continu. Apprendre sous la pression du temps et du résultat est en règle générale synonyme d’aversion à l’égard de la matière à préparer.

3.1.2.2. Les contrats soutiennent la motivation

Durant la formation intensive aux tests, vous concluez une chaîne de contrats avec un assistant en tests que vous avez choisi et qui doit vous faciliter la tâche dans vos exercices suivis.

Dans ces contrats, les temps pendant lesquels vous êtes assis à votre table de travail et que vous vous formez, sont fixés. Sont également fixés les exercices que vous devriez faire pour renforcer la formation ; vous établissez vous-même le temps qu’il vous faut pour travailler un chapitre ou bien vous fixez votre meilleur temps personnel.

Ces contrats comporteront également des clauses fixant ce qui se passera si vous rompez le contrat.

L’assistant en formation contrôlera vos performances de tests à l’aide d’un chronomètre et veillera à ce que vous travailliez correctement les différents chapitres.

Vous pourriez convenir d’une sanction qui pourrait être de l’argent ou une prestation de service. (Cela peut par exemple signifier que vous devrez adresser une certaine somme à la chorale ou à la mission ; les prestations de service pourraient être une semaine de « corvée de vaisselle »).

Comme les expériences l’ont clairement montré, de tels contrats sont extrêmement importants afin que vous teniez bon et que vous soyez motivé durant une période assez longue. Vous trouverez à la fin de chaque chapitre des conseils de contrat (formulaire de contrat).

linkLiens utiles