Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIIe SIÈCLE (a) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Complétez cette citation de Beaumarchais : «Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des ...
- 2 Quel conte de Voltaire commence par : « Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé... » ?
- 3 Complétez cette citation de Voltaire : «Si l'homme était parfait, il serait...
- 4 Qui a écrit au début de ses Confessions: «Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été» ?
- 5 De quel journal cette citation de Beaumarchais est-elle la devise : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » ?
- + 12 questions
linkLiens utiles
- Les philosophes du XVIIIe siècle
- En quoi peut-on qualifiés les plus grands savants du XVIIIe siècle d'écrivains engagés ? Quelles sont les armes littéraires qui leur ont permis de marquer les esprits de l'époque, tout en prônant leurs idées ?
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Opposition d'esprit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et conséquences littéraires de cette opposition. - Les salons au XVIIIe siècle : la duchesse du Maine, la marquise de Lambert, Mme de Tencin, Mme Geoffrin, Mme de Deffand, Mme de Lespinasse, Mme Necker. - Les trois périodes du développement de la littérature. - Les précurseurs du XVIIIe siècle : Pierre Bayle et Fontenelle. - Les continuateurs de l'esprit classique : Daguesseau et Rollin.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant.