Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIe SIÈCLE (9) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Complétez ces mots d'Agrippine dans Britannicus: «L'impatient Néron cesse de se contraindre : Las de se faire aimer, il veut se faire...
- 2 Complétez cet extrait : «Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage...
- 3 Quel héros du Cid dit : «Je l'ai vu, j'ai vengé mon honneur et mon père ; Je le ferais encor, si j'avais à le faire» ?
- 4 Qui a écrit : « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie » ?
- 5 Quelle héroïne de Racine dit : « Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? »
- + 7 questions
linkLiens utiles
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires cinématographiques se limite-t- il à la découverte personnages qu'elles mettent en scène ?
- Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?
- Types de textes Remarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d'initiation aux oeuvres littéraires.
- « Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. » Vous expliciterez ce jugement d'Artaud (XXe) et vous le discuterez à partir de vos lectures, sans vous limiter au XVIIe siècle.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant.