Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIe SIÈCLE (7) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Complétez cette maxime de La Rochefoucauld : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les...
- 2 Complétez ce vers du Cid : « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille...
- 3 Qui est l'auteur de ce vers d'Athalie: « Elle flotte, elle hésite, en un mot elle est femme » ?
- 4 De quelle fable de La Fontaine ceci est la morale : « Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute » ?
- 5 Dans quelle comédie Alceste dit : « Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains » ?
- + 17 questions
linkLiens utiles
- En quoi peut-on qualifiés les plus grands savants du XVIIIe siècle d'écrivains engagés ? Quelles sont les armes littéraires qui leur ont permis de marquer les esprits de l'époque, tout en prônant leurs idées ?
- Les salons littéraires milieu du XVIIe siècle - XVIIIe siècle.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant.
- « Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. » Vous expliciterez ce jugement d'Artaud (XXe) et vous le discuterez à partir de vos lectures, sans vous limiter au XVIIe siècle.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai