Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (l) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel poète du XIXe siècle a écrit: « Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine ! Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine» ?
- 2 Complétez ce vers de Verlaine dans Mon rêve familier : « Son regard est pareil au regard des...
- 3 Quel héros de Stendhal dit : «Mon crime est atroce et il fut prémédité. J'ai donc mérité la mort, Messieurs les jurés » ?
- 4 Qui est l'auteur de ces vers extraits du poème Oceano Nox: « Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? O flots, que vous savez de lugubres histoires » ?
- 5 Qui a décrit ainsi les trois problèmes du XIXe siècle : «La dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit» ?
- + 7 questions
linkLiens utiles
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- En quoi peut-on qualifiés les plus grands savants du XVIIIe siècle d'écrivains engagés ? Quelles sont les armes littéraires qui leur ont permis de marquer les esprits de l'époque, tout en prônant leurs idées ?
- LE XIXe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Montrer la comparaison de deux oeuvres à votre choix que la littérature du XIXe siècle reflète plus complètement et plus fidèlement que la littérature classique la personnalité de l'écrivain