Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (h) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qui est décrit ainsi par Balzac : «Nous l'avions laissé général, en un rien de temps nous le retrouvons empereur » ?
- 2 Complétez ces vers de Victor Hugo dans Ruy Blas: «Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, J'ai l'habit d'un laquais, et vous en avez l'
- 3 Quelle héroïne de Flaubert «n'était pas heureuse et ne l'avait jamais été » ?
- 4 Quel amoureux de George Sand lui a dit : « Il y avait en moi deux hommes, tu me l'as dit souvent, Octave et Coelio » ?
- 5 Dans quel livre Madame de Mortsauf dit-elle à Félix avant de mourir : «Moi, qui désirais demeurer belle et grande dans votre souvenir, y vivre comme un lys éternel... » ?
- + 7 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- ROMANTISME : THEATRE (XIXe siècle)
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Montrer la comparaison de deux oeuvres à votre choix que la littérature du XIXe siècle reflète plus complètement et plus fidèlement que la littérature classique la personnalité de l'écrivain
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.