Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (d) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel roman de Stendhal comporte ce dialogue : « Que voulez-vous, ici, mon enfant ? Je viens pour être précepteur, Madame. Quoi, Monsieur, vous savez le latin »?
- 2 Quel écrivain russe a écrit : « Si Dieu est mort, tout est permis » ?
- 3 Dans quel roman de Flaubert lit-on : « Elle lui donna ses gants, la semaine d'après, son mouchoir. Elle l'appelait "Frédéric", il l'appelait "Marie" » ?
- 4 Quel poète romantique a écrit dans la Nuit de décembre: « Du temps que j'étais écolier, Devant ma table vint s'asseoir, Un pauvre enfant vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère » ?
- 5 Qui a écrit dans Le Lac: « Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez » ?
- + 6 questions
linkLiens utiles
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Tendances générales du XIXe siècle
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la