Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (c) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qui a dit: « Roxane, adieu, je vais mourir » ?
- 2 A propos duquel de ses romans Victor Hugo a-t-il écrit : «Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, les livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles » ?
- 3 Quel poète a refusé l'amnistie que lui offrait Napoléon III en disant « Fidèle à l'engagement que j'ai pris vis-à-vis de ma conscience, je partagerai jusqu'au bout l'exil de la liberté. Quand la liberté rentrera, je rentrerai » ?
- 4 Qui a raconté le crime de Raskolnikov : « De toutes ses forces, il la frappa une fois, deux fois, toujours du revers de la hache et toujours au sommet du crâne » ?
- 5 Qui a dédicacé son livre Le Bachelier: « à ceux qui nourris de grec et de latin sont morts de faim » ?
- + 6 questions
linkLiens utiles
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- LE ROMANTISME : LITTÉRATURE (XIXe siècle)
- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a
- Musique à programme Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales (par exemple), la musique à programme est en général associée au XIXe siècle romantique.