Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (a) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel officier de la Grande Armée écrira : « O Napoléon ! Qu'il était doux de ton temps de monter à la fortune par les dangers d'une bataille » ?
- 2 Qui a raconté dans Ruy Blas l'histoire d'un homme « qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile » ?
- 3 Quel écrivain romantique a écrit dans Les Méditations: « Borné dans sa nature, infini dans ses voeux L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux » ?
- 4 Quel poème de Baudelaire commence par ces vers : « Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers... » ?
- 5 Qui a écrit ce vers sur le travail des enfants au XIXe siècle : « Petits comme nous sommes, notre Père, voyez ce que nous font les hommes » ?
- + 5 questions
linkLiens utiles
- LE XIXe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE
- En quoi peut-on qualifiés les plus grands savants du XVIIIe siècle d'écrivains engagés ? Quelles sont les armes littéraires qui leur ont permis de marquer les esprits de l'époque, tout en prônant leurs idées ?
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne