Révisez la notion d'ART (Philosophie - Tronc commun).


 Le terme art provient du latin « ars » qui signifie habileté ou connaissance technique. L’art est donc une création qui vise à toucher la sensibilité par le biais de l’imitation ou de la représentation. Pourtant, sa définition est complexe car la perception de l’art varie en fonction des points de vue : philosophique, sociologique, historique. Au sens strict, l’art est donc une activité par laquelle l’homme pour une fin désintéressée reproduit ou stylise la nature.
L’art peut exprimer le réel et la nature par le biais de l’imitation. Pour Platon, l’art est mimesis, c’est-à-dire imitation d’une réalité. Elle est pourtant condamnée par le philosophe car elle essaye de se faire passer pour vraie. L’art peut également avoir comme seul but le plaisir ou la beauté sans aucun souci de réalité ou de moralité. L’art a également comme utilité pour Nietzsche celle de préserver de la douleur du monde et pour Freud, l’art consiste en la sublimation de pulsions. Enfin, l’art peut aussi être engagé et chercher à être utile à l’image des Provinciales de Pascal. L’art a donc de multiples fonctions et ses évolutions se sont effectuées en fonction des sociétés et de leurs contradictions. L’art est donc multiple et changeant.
L’art se manifeste dans la littérature, les arts plastiques, la musique, la danse, le cinéma, la radio et la télévision.

quizQuestions du QCM

  • 1 Pourquoi les beautés de la nature sont-elles, selon Kant, supérieures à celles de l'art ?
  • 2 Chez Kant, le jugement de goût est-il ?
  • 3 Pour Kant, le jugement esthétique est-il un jugement de connaissance ?
  • 4 Pour Baudelaire, le beau doit-il nous ?
  • 5 Dans quel ouvrage, Kant parle-t-il de la spécificité du jugement de goût ?
  • + 30 questions