Trouvez le bon mot star star
Trouvez le mot qui, placé horizontalement dans les cases vides, permet de compléter les six mots verticaux:
quizQuestions du QCM
- 1 51. Si ce mot contient la lettre A : cochez « a », sinon cochez « b ».
- 2 52. Si ce mot contient la lettre O : cochez « a », sinon cochez « b ».
- 3 53. Si ce mot contient la lettre P : cochez « a », sinon cochez « b ».
- 4 54. Si ce mot contient la lettre T : cochez « a », sinon cochez « b ».
- 5 55. Si ce mot contient la lettre E : cochez « a », sinon cochez « b ».
- + 3 questions
linkLiens utiles
- «Les grands textes ne meurent pas parce qu'on n'a jamais fini de les approfondir : ils ne sont pas éternels, ils sont toujours actuels», écrit Jean Romain. Etes-vous de son avis ? Y a-t-il pour vous de «grands textes » (ou de grandes oeuvres dans d'autres domaines) que vous trouvez actuels, quel que soit leur âge ? Pouvez-vous expliquer d'où vient ce pouvoir de ne pas vieillir ?
- Taine a dit que toutes les formes de l'art s'expliquaient par le moment où elles apparaissent, le milieu où elles sont créées et la race. Trouvez-vous une justification de cette doctrine dans les monuments, oeuvres d'art, habitations, le mobilier d'une province française ou d'un pays étranger que vous connaissez.
- Vous trouvez au cours d'un déménagement de votre maison, des lettres ou un journal intime appartenant à votre arrière-grand-père. Il y raconte une histoire très intéressante et vous voulez donc le faire publier. Rédigez la préface de cet ouvrage ?
- Dans L'ère du soupçon (1956), Nathalie Sarraute invite les lecteurs à « trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule peut leur donner : une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'ils peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie. » Cette phrase vous donne-t-elle une idée exacte des enrichissements que vous trouvez dans la lecture des œuvres littéraires ?
- «Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette opinion ?