Trouvez la faute d'orthographe ou de grammaire star star
Lisez attentivement chacune des phrases suivantes et dites quelle partie de chaque phrase contient une faute d’orthographe ou de grammaire. S’il n’y a aucune faute, cochez la lettre E.
quizQuestions du QCM
- 1 Trouvez la faute d'orthographe ou de grammaire: Un vieux poirier / tordait sa pyramide / de branches mangées / de lichen et de mousse.
- 2 Trouvez la faute d'orthographe ou de grammaire: Il n’y a pas d’insectes / pas d’oiseaux / pas de vers de terre / que je n’ai mangés
- 3 Trouvez la faute d'orthographe ou de grammaire: Tu veux donc / que j’aie toute ma vie / des remord / de t’avoir tué !
- 4 Trouvez la faute d'orthographe ou de grammaire: Elle passait ses journées / à marauder dans les jardins, / à barbotter / dans les flaques.
- 5 Trouvez la faute d'orthographe ou de grammaire: Je compris / qu’il était impossible / que quelqu’un entra / à cet instant dans la pièce.
linkLiens utiles
- Que nous apprend sur l'homme le sentiment de la faute?
- Vous trouvez au cours d'un déménagement de votre maison, des lettres ou un journal intime appartenant à votre arrière-grand-père. Il y raconte une histoire très intéressante et vous voulez donc le faire publier. Rédigez la préface de cet ouvrage ?
- ECOLE D'ORTHOPHONIE DE CAEN UFR de médecine - Université de Caen Basse Normandie Concours d'entrée en 1ère année d'orthophonie Epreuves d'admissibilité – Epreuve Grammaire Orthographe Sémantique (durée 1 heure – coefficient : 2)
- « ... il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. C'est bien ce qui a mené les poètes si loin dans le chemin de la liberté, et c'est cette liberté qui me fait m'avancer dans la voie de la rigueur, cette liberté véritable. » Louis Aragon. Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis.
- En vous inspirant de des Confessions de Rousseau, racontez une faute enfantine (vol, désobéissance...) sur le mode de la justification ou de l'accusation.