Textes à trous (3) star
Dans le texte de Rousseau ci-dessous, certains passages ont été remplacés par des points de suspension. Restituez ce texte en remplaçant les points de suspension par l’expression qui convient (à choisir parmi celles qui vous sont proposées).
« Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
quizQuestions du QCM
- 1 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 2 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 3 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 4 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 5 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- + 3 questions
linkLiens utiles
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- Les points de vue
- Les textes du corpus ont de nombreux points communs. Vous en dégagerez quatre avec précision.
- Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esp
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Clau