Textes à trous (3) star
Dans le texte de Rousseau ci-dessous, certains passages ont été remplacés par des points de suspension. Restituez ce texte en remplaçant les points de suspension par l’expression qui convient (à choisir parmi celles qui vous sont proposées).
« Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
quizQuestions du QCM
- 1 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 2 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 3 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 4 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- 5 « Si j’avais aussi bien secoué le ... (1)... de l’amitié que celui de l'opinion, je venais à bout de mon ... (2)..., le plus grand peut-être, ou du moins le plus utile à la ... (3)... , que mortel ... (4) ..., mais, tandis que je foulais aux pieds les jugements ... (5) ... de la tourbe vulgaire des ... (6)... grands et des ... (7)... sages, je me ... (8)... »
- + 3 questions
linkLiens utiles
- Les lacunes de la conscience justifient-elles l'existence de l'inconscient ? (Problématique et textes)
- L'écrivain Tchèque Franz Kafka écrit à un ami en 1904 qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Discutez cette réflexion de Kafka en la limitant au genre romanesque. Votre travail s'appuiera sur les textes étudiés en classe et sur vous lectures personnelles.
- Comparaison littéraire : Appréciation :Les points communs entre ces trois textes sont : .
- Recueil de textes météo
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l