Test d'attention sur une image star
Au cours de ce type de tests, vous allez tout d'abord repérer les caractéristiques d'un dessin ou d'un texte avec rapidité.
Votre regard doit s'habituer à balayer rapidement les visuels ou les textes proposés : de gauche à droite, de haut en bas.
Vous devez noter ensuite sur une feuille les éléments distincts ou semblables en les classant dans des catégories pertinentes face au texte ou au schéma (couleur, forme, poids, composition).
Ce processus que vous venez d'effectuer et qui consiste à observer des différences ou des similitudes entre des objets s'appelle la comparaison.
La comparaison est une fonction que vous utilisez régulièrement pour résoudre des problèmes quotidiens, en effet Lequel d'entre nous n'a jamais comparé deux produits sensiblement identiques pour découvrir ce qui pouvait justifier l'écart de prix ! Il est courant d'effectuer cette gymnastique mais, même si la démarche qui vous permet de la réaliser est acquise depuis votre jeune âge, elle mobilise à chaque fois vos capacités d'analyse et d'attention.
Restez attentif tout au long du test, visualisez toujours les schémas dans l'ordre défini à l'avance, « je regarde en haut, en bas... », afin de vous les représenter comme une carte géographique.
Observez-les soigneusement, n'omettez aucune partie (géographique) du dessin. Chaque fois que vous découpez ainsi une figure ou un mot, vous précisez votre attention et votre observation ; pensez au chercheur qui observe à travers un champ très limité des éléments complexes, vous devez adopter la même intensité d'observation.
Utilisez des outils tels que crayons, règles ou feuilles de papier pour guider votre regard (cachez une zone du dessin, tracez des champs à regarder, suivez une liste avec une règle).
Restez très concentré, isolez-vous en vous-même pour ne pas entendre ni voir les stimulations extérieures.
quizQuestions du QCM
- 1 Combien de fois la lettre n° 1 est-elle reproduite ?
- 2 Combien de fois la lettre n° 2 est-elle reproduite ?
- 3 Combien de fois la lettre n° 3 est-elle reproduite ?
- 4 Combien de fois la lettre n° 4 est-elle reproduite ?
- 5 Combien de fois la lettre n° 5 est-elle reproduite ?
- + 5 questions
linkLiens utiles
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- Texte narratif Fonctions Texte explicatif ou Texte argumentatif informatif ? raconte des évènements ? donner une image précise ? fonction informative.
- Texte 1 : « Homme est tu capable d’être juste ? »
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira