Questions sur texte (Paris 2008) star star
Le temps passé à l’étude du texte doit nécessairement être limité. Dans ce type d’exercice l’efficacité prime. Il est intéressant de lire au préalable les questions. Cette approche permet :
• d’avoir très rapidement une idée des thèmes du texte et du type d’ouvrage. L’attention est axée sur les intentions de l’auteur et les éventuelles ambiguïtés rencontrées lors de la lecture;
• de repérer immédiatement les passages et idées à approfondir.
• d’avoir très rapidement une idée des thèmes du texte et du type d’ouvrage. L’attention est axée sur les intentions de l’auteur et les éventuelles ambiguïtés rencontrées lors de la lecture;
• de repérer immédiatement les passages et idées à approfondir.
Cette méthode présente malgré tout un inconvénient. La compréhension fine d’un texte exige de l’appréhender dans sa globalité afin de mieux en saisir le sens profond et la finalité. Attention donc à ne pas trop s’attacher aux détails au détriment du contenu général. L’épreuve de Lille est l’exemple type où une lecture préalable des questions fait gagner un temps précieux. On rencontre chaque année une question demandant de donner le nombre d’occurrences d’un mot dans le texte. Le repérage systématique du terme lors de la lecture initiale fera gagner un temps précieux que cette question tendait à entamer.
Le travail à effectuer sur le texte se divise en plusieurs étapes.
1. Lecture des questions. Elles permettent souvent de repérer les différentes étapes du texte, les éléments essentiels auxquels il faut prêter attention.
2. Observation du paratexte (titre de l’extrait; titre de l’ouvrage ou article; date de parution; présentation générale du texte; nombre de paragraphes; taille des paragraphes; etc.). Ceci a pour but de donner une idée générale, sans a priori du type de texte, de le situer dans un contexte, dans un profil d’ouvrage.
3. Lecture du texte. Contrairement au résumé, les annotations immédiates (repérages de mots clés, passages ayant un rapport avec les questions lues au préalable) permettent de gagner du temps, de découper le texte plus rapidement.
4. Mise en relief des liens logiques; soulignage des passages en rapport avec les questions.
5. Schéma du texte.
6. Réflexion sur la finalité du texte et les moyens utilisés par l’auteur, succinctement et par oral. L’étude d’un texte doit permettre d’avoir une vision objective des idées développées. Le fait d’avoir conscience des intentions de l’auteur évite des contresens.
7. Réponse aux questions. Rédigez clairement et synthétiquement les réponses demandées. Il faut respecter impérativement les consignes, de longueur notamment. La finesse de l’analyse, la précision des réponses est essentielle. Ce type d’exercice demande de l’entraînement. Il ne s’agit pas de reproduire le texte, ni de développer de longues considérations comme dans une discussion. Concision et rigueur sont requises. Le style, l’orthographe sont pris en compte.
Le travail à effectuer sur le texte se divise en plusieurs étapes.
1. Lecture des questions. Elles permettent souvent de repérer les différentes étapes du texte, les éléments essentiels auxquels il faut prêter attention.
2. Observation du paratexte (titre de l’extrait; titre de l’ouvrage ou article; date de parution; présentation générale du texte; nombre de paragraphes; taille des paragraphes; etc.). Ceci a pour but de donner une idée générale, sans a priori du type de texte, de le situer dans un contexte, dans un profil d’ouvrage.
3. Lecture du texte. Contrairement au résumé, les annotations immédiates (repérages de mots clés, passages ayant un rapport avec les questions lues au préalable) permettent de gagner du temps, de découper le texte plus rapidement.
4. Mise en relief des liens logiques; soulignage des passages en rapport avec les questions.
5. Schéma du texte.
6. Réflexion sur la finalité du texte et les moyens utilisés par l’auteur, succinctement et par oral. L’étude d’un texte doit permettre d’avoir une vision objective des idées développées. Le fait d’avoir conscience des intentions de l’auteur évite des contresens.
7. Réponse aux questions. Rédigez clairement et synthétiquement les réponses demandées. Il faut respecter impérativement les consignes, de longueur notamment. La finesse de l’analyse, la précision des réponses est essentielle. Ce type d’exercice demande de l’entraînement. Il ne s’agit pas de reproduire le texte, ni de développer de longues considérations comme dans une discussion. Concision et rigueur sont requises. Le style, l’orthographe sont pris en compte.
quizQuestions du QCM
- 1 1. QRM - D'après les constatations de l'auteur, comment se situe le luxe dans les activités économiques ?
- 2 2. QRM - Indiquez ce qui correspond à la conception du luxe particulière à l'auteur :
- 3 3. QRU - L'auteur analyse les caractéristiques généralement associées à un achat « de luxe»; indiquez la remarque éventuellement inexacte :
- 4 4. QRM - On oppose tout naturellement l'utile à l'inutile, au superflu. Quelles sont les conclusions de l'auteur ?
- 5 5. QRM - L'auteur analyse les rapports possibles entre luxe et bonheur. Quelles conclusions retient-il ?
- + 5 questions
linkLiens utiles
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Le critique Sainte-Beuve a écrit (Nouveaux Lundis, tome IX, 7 décembre 1864) : « Où est-il le temps... où l'impression de la lecture venait doucement vous prendre et vous saisir?... Heureux âge, où est-il? et que rien n'y ressemble moins que d'être toujours sur les épines comme aujourd'hui en lisant, que de prendre garde à chaque pas, de se questionner sans cesse, de se demander si c'est le bon texte, s'il n'y a pas d'altération, si l'auteur qu'on goûte n'a pas pris cela ailleurs, s'il
- Lecture Linéaire N°11 Charles Baudelaire, Fleurs du Mal, Texte Intégral, « Tableaux parisiens » « Le Soleil »
- Lucien Leuwen, chapitre 4, questions : 1) Relevez le champ lexical de la vue. Soulignez les verbes. A quel personnage renvoie surtout le sujet de ces verbes? 2) a) Relevez les paroles rapportées directement. Qui les prononce? b) Quel jugement ces paroles traduisent-elles de la part de leur auteur sur l'endroit où il se trouve? c) Relevez des mots et expressions qui, dans la suite du texte, confirment ce jugement.