Questionnaire de français (L'avenir de l'écrit par Claude HAGEGE) star star star
Quel est l’avenir de l’écrit dans les sociétés occidentales ? Peut-on répondre à une telle question sans donner dans les égarements de la divination prophétique? Oui, sans doute, à condition de fonder sa réponse sur les signes aujourd’hui perceptibles. La manière dont est vécue la relation à l’écrit laisse supposer qu’il n’est pas près d’être détrôné, même si les moyens audiovisuels et mécaniques, qui ont pour canal l'oralité, ont quelque peu effrité son pouvoir.
L'écrit n’est pas constitutif de la langue, comme l’est l’oralité. L’écrit est une invention, dont la date dans les diverses aires culturelles est à peu près connue. "Les langues sont faites pour être parlées, l’écriture ne sert que de supplément àla parole", disait J.-J. Rousseau (Essai sur l’origine des langues). Et chacun sait que, dans les sociétés de tradition orale, la force de la parole proférée et de ses accessoires mnémotechniques est assez grande pour suffire à organiser les relations entre groupes. Dans les sociétés d’écriture elles-mêmes, il est arrivé qu’un interdit frappât l’écrit, et l’enseignement traditionnel des grandes religions s’est longtemps voulu exclusivement oral.
quizQuestions du QCM
- 1 L'auteur est-il :
- 2 Dans le contexte, "canal" signifie :
- 3 Sens de "aires" (culturelles) :
- 4 Sens en contexte de "investissement" :
- 5 "Malgré des essais sporadiques de latinisation" signifie dans le texte :
- + 1 question
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Michelet écrit en 1855: "Nous avons évoqué l'histoire, et la voici partout; nous en sommes assiégés, étouffés, écrasés; nous marchons tout courbés sous ce bagage, nous ne respirons plus, n'inventons plus. Le passé tue l'avenir. D'où vient que l'art est m
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Un journaliste du Courrier français écrit en 1828 : « On commence à comprendre que les généralités sont usées sur notre scène. Il faut briser le type de ces héros de convention : c'est à l'observation des individualités que doivent désormais s'attacher nos poètes tragiques. Tout est dit sur les passions générales, leurs effets ont été mille fois présentés sur nos théâtres ; mais les contradictions de l'esprit humain sont innombrables. Les caractères sont aussi variés que les figures. »
- banque de sujets français - 3e (collège)