QCM sur l’art star
La musique est une succession de sons organisés. La musique médiévale est particulièrement marquée par le chant grégorien et par les poèmes épiques colportés par les trouvères ou troubadours. Le chant grégorien est un chant pour voix d’hommes à l’unisson qui met en valeur les textes sacrés. C’est sous l’autorité du pape Grégoire Ier que s’établit cette pratique religieuse. L’ars nova correspond à la musique médiévale de 1230 à 1320 et concerne les évolutions en matière de notation et de rythmique. Les notes deviennent pleines ou évidées, rouges ou noires, ce qui améliore la lecture de leur durée.
quizQuestions du QCM
- 1 La fête de la musique a lieu chaque année :
- 2 Quel musicien n’appartient pas au xxe siècle ?
- 3 Bizet a composé :
- 4 La musique d’Alan Stivell est une musique :
- 5 Stavisky était :
- + 15 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Les oeuvres d'art sont ascétiques et sans pudeur... Horkheimer
- Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
- La musique classique (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- « De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son Art poétique. Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?
- La politique n'est-elle qu'un art du calcul ?