Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 5 star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qui affirme que « ce qui fait la valeur morale de la division du travail, c'est que, par elle, l'individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société »?
- 2 Dans le livre II de La république, Platon raconte l'histoire de Gygès. De quoi s'agit-il?
- 3 Quel philosophe estime que la cohésion sociale naît du fait que toute société a besoin de se défendre contre d'autres ?
- 4 « La distance moyenne qu'ils [les hommes] finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. » De qui sont ces lignes?
- 5 « On vit tranquille aussi dans des cachots ; est-ce assez pour s'y trouver bien ? » Quel philosophe s'oppose ainsi à ce que la tranquillité soit le but de la constitution civile?
- + 10 questions
linkLiens utiles
- Les défiance à l’égard de la représentation politique et les institutions politique qui cimente la société
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute sen
- LA JUSTICE: FONDEMENT DE L'ETAT DE DROIT (Travaux Pratiques Encadrés – Institutions & Politique)
- Rapport entre Droit et politique
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?