LES ÉCRIVAINS FRANÇAIS ET ÉTRANGERS star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Ecrivains français. Laquelle de ces citations est de Montaigne (1553-1592) ?
- 2 Ecrivains français. Parmi ces auteurs, lesquels n’avaient aucune chance de se rencontrer ?
- 3 Écrivains français. Né en 1887, ce poète a été peu touché par le surréalisme. Grand voyageur, son œuvre est une méditation sur le destin de l’homme et ses rapports à la nature. Il a reçu le prix Nobel de littérature. Il s’agit de :
- 4 Écrivains français. Né à Dijon en 1627, ordonné prêtre puis évêque, il est l’auteur des Sermons et des Oraisons funèbres. Il s’agit de :
- 5 Écrivains français. Issu d’une riche famille de fonctionnaires royaux de Rouen, il fit ses études chez les jésuites avant de devenir avocat. À 30 ans, il fait représenter une comédie baroque qui fête les pouvoirs de la magie théâtrale. L'année suivante, en 1637, il donne une tragi-comédie qui est un triomphe et le consacre comme le plus grand dramaturge de son temps. De qui s’agit-il ?
- + 12 questions
linkLiens utiles
- Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
- dissertation de français sur la littérature: “On lit pour découvrir une vision du monde”
- Questions pour préparer l'entretien de l'oral du bac de français
- Molière par Thierry Maulnier Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement universel.
- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?