LE POUVOIR POLITIQUE & LES PARTIS POLITIQUES star star star

Bibliographie

Le pouvoir politique

Balandier G., Le Pouvoir sur scènes, coll. « Essais », éd. Fayard, 2006.

Collectif, Université de tous les savoirs, Le Pouvoir, l’État, la Politique, coll. « Poche Odile Jacob », éd. Odile Jacob, 2002.

Duhamel O., Le Pouvoir politique en France, coll. « Points Essais », éd. Seuil, 2003. Friedberg E., Le Pouvoir et la Règle, coll. « Points Essais », éd. Seuil, 1997.

Lazar J., L’Opinion publique, coll. « Synthèse + », éd. Sirey, 1995.

Les partis politiques

Duchesne S., Citoyenneté à la française, coll. « Académique », éd. Presses de Sciences po, 1997. Duverger M., Les Partis politiques, coll. « Points Essais », éd. Seuil, 1996.

Garrigou A., Histoire sociale du suffrage universel en France, 1848-2000, coll. « Points Histoire », éd. Seuil, 2002.

Milza P., L'Europe en chemises brunes, coll. « Essais », éd. Fayard, 2002.

Offerle M., Les Partis politiques, coll. « Que sais-je ? », éd. PUF, 2006.

quizQuestions du QCM

  • 1 Le pouvoir. L’influence est une forme de pouvoir non hiérarchique. Elle intervient surtout dans les rapports interpersonnels. Voici différents moyens pour (tenter d’) influencer autrui. Trouver l’intrus ...
  • 2 Le pouvoir politique. Les trois composantes majeures du pouvoir sont ... (trois réponses)
  • 3 Le pouvoir politique ; la légitimité du pouvoir. Le problème posé par le pouvoir est avant tout celui de sa légitimité. Il a besoin, pour subsister, de créer les conditions d’une soumission volontaire qui ne soit pas fondée seulement sur la crainte. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), en 1762, affirme dans ... que seules les lois de la raison permettent de donner un fondement durable à l’autorité politique. << Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir » (I, 2). De quelle œuvre s’agit-il ?
  • 4 Le pouvoir politique ; la légitimité du pouvoir. Dans une organisation ou un système politique, pour qu’une autorité soit reconnue, acceptée et qu’on lui obéisse, il est nécessaire qu’elle se fonde sur quelque chose. Dans le cas des systèmes démocratiques, le pouvoir est justifié par...
  • 5 Le pouvoir politique ; l’opinion publique. L'expression << opinion publique >> est censée désigner la vox populi, la pensée et les idées de la majeure partie de la population. L'opinion publique est surtout aujourd’hui une construction des organismes de sondage qui ont créé cette entité à partir des réponses majoritaires collectées par des enquêteurs sur divers sujets. Quelle que soit la crédibilité qu’il faille accorder aux résultats des sondages, il n’en reste pas moins que, dans le jeu politique démocratique en particulier, l’existence de l’opinion publique est considérée comme une réalité. Actuellement, on considère que les opinions du public sont construites essentiellement par. .. (trois réponses)
  • + 11 questions