LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES star
Une grande partie des questions mathématiques du concours sont des problèmes de toute sorte. Vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir des connaissances mathématiques solides pour les résoudre, mais il faudra faire appel à votre sens logique et à votre sens de l’observation. En effet, dans ce type d’exercice, tous les mots utilisés ont de l’importance et vous devez faire attention à toutes les informations fournies.
Le plus simple est de vous donner quelques exemples et de vous laisser travailler !
Le plus simple est de vous donner quelques exemples et de vous laisser travailler !
quizQuestions du QCM
- 1 Le propriétaire d’une agence de location de voitures possède 30 véhicules. Il verse 10 litres de carburant dans le réservoir de chacun des véhicules. Un nombre x de véhicules fonctionnent au diesel (le litre coûtant 1,2 euro), un nombre y de véhicules fonctionnent à l’essence (le litre coûtant 1,6 euro) et les autres, au nombre de z, fonctionnent au GPL (le litre coûtant 80 centimes d’euro). II paie au total 450 euros pour le carburant. Pouvez-vous, en utilisant ces seules données, retrouver les valeurs de x, y et z ?
- 2 Dans un pays reculé, les autochtones utilisent pour répondre aux questions les mots suivants : TO signifie « oui », BA signifie « non », TOBA signifie « peut-être », BATO signifie « sans doute ». En écrivant bout à bout les réponses données à trois questions successives, on obtient le message : T0BAT0BAT0. Pouvez-vous retrouver sans ambiguïté les réponses faites à chacune des trois questions posées ?
- 3 Quel est le nombre qui, si on l’augmente de 49, est huit fois plus grand qu’il ne l’était avant cette augmentation ?
- 4 Une corde mesure 20 mètres de plus que sa moitié. Quelle est la longueur de cette corde ?
- 5 Arthur possède trois tomes d’un ouvrage ancien. Le premier tome contient 501 pages, le deuxième 482, le troisième 506. Ils sont rangés dans une bibliothèque, de façon classique, du tome 1 au tome 3. Il s’aperçoit qu’un ver de livre a creusé un tunnel dans ces 3 livres, commençant à la page 6 du premier tome et finissant à la page 497 du troisième tome. Combien de pages le ver a-t-il abîmées ?
- + 3 questions
linkLiens utiles
- Entre souffrance et épanouissement, quel est, pour vous, le sens du travail ?
- Commentez ces réflexions de Cl. Mauriac (André Breton, Grasset, 1949) de l'activité surréaliste : «Le surréalisme n'aurait-il rien apporté d'autre qu'une critique des modes traditionnels de la connaissance et de l'expression que notre dette à son égard serait encore immense. Nous aurons à voir s'il n'a fait que cela et comment il l'a fait. Nous devinons tout de suite qu'une entreprise aussi gigantesque ne peut se solder que par un échec. Si le surréalisme pose mieux les problèmes qu'il
- Puis-je faire confiance à mes sens ?
- Puis-je faire confiance a mes sens ?
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avio