LA PSYCHIATRIE LA PSYCHOPATHOLOGIE star star star
quizQuestions du QCM
- 1 La maladie mentale contestée ; l’antipsychiatrie. Le courant de l’antipsychiatrie est né dans les années 1950 en réaction à certaines pratiques asilaires répressives (électrochocs). Les psychiatres Ronald David Laing et David Cooper (auteur de Psychiatrie et Antipsychiatrie, éd. Seuil, 1970) ont radicalement mis en question la distinction entre fou et sain d’esprit, entre le normal et le pathologique. Certains antipsychiatres américains ont par la suite créé des lieux d’accueil (households) où les malades mentaux évoluent librement. En France, deux institutions peuvent être rattachées à l’antipsychiatrie. Il s’agit. .. (deux réponses)
- 2 La maladie mentale. Les trois types d’explication, pouvant être complémentaires, permettant de comprendre les troubles mentaux sont ... (trois réponses)
- 3 La maladie mentale. Un des outils de base d’un psychiatre actuel est le DSM-IV. Que désigne ce sigle ?
- 4 La maladie mentale ; le classement des troubles. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, qui est la référence des psychiatres contemporains, décrit de multiples maladies mentales. Parmi les troubles énumérés ci-dessous, lequel n’est pas considéré comme une maladie mentale ?
- 5 Les maladies mentales ; l’hystérie. Pour les psychiatres et les analystes actuels, le mot "hystérie" désigne :
- + 12 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- La psychopathologie - approche
- Grand oral du bac : Médecine LA PSYCHIATRIE
- PSYCHOPATHOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE, application de la psychanalyse à l’interprétation des actes de la vie courante
- psychiatrie.
- Augustin Morel1809-1873On lui doit la plupart des grandes acquisitions de la psychiatrie moderne (introduction dela notion de dégénérescence, etc).