L’HISTOIRE DE LA FRANCE, DE L’EUROPE ET DU MONDE star star star
Carpentier J ., Lebrun L., Histoire de l’Europe, coll. << Points Histoire », éd. Seuil, 1992. Kulaud J.-J., L’Histoire de France pour les nuls, coll. << Pour les nuls », éd. First, 2005. Milza P., Bernstein S., Histoire du xX siècle, 3 tomes, coll. << Initial >>, éd. Hatier, 1996. Mourre M., Dictionnaire de l’Histoire. Le Petit Mourre, format poche, éd. Bordas, 2006. Voisin J.-L. (dir.), Dictionnaire des personnages historiques, coll. << Encyclopédie d’aujourd’hui >>, éd. Livre de poche, 2001.
quizQuestions du QCM
- 1 Histoire de la France ; l’édit de Nantes. Le 13 avril 1598, Henri IV mit fin aux guerres de religion en signant l’édit de Nantes. En quelle année Louis XIV le révoqua-t-il ?
- 2 Histoire de l’Europe. Le mouvement de la Renaissance se répandit en Europe aux xve et xvie siècles dans les domaines littéraire, artistique et scientifique. Parmi les propositions suivantes, laquelle ne correspond pas à cette période ?
- 3 Histoire de l’Europe. La Contre-Réforme, qui a succédé à la Réforme, a été un mouvement...
- 4 Histoire de l’Europe. En 1815, est créée la Sainte-Alliance. Elle marquait la volonté d’effacer les conquêtes révolutionnaires et de rétablir l’ordre ancien. Parmi les nations suivantes, laquelle n’en fit pas partie ?
- 5 Histoire de l’Europe. En Russie, Alexandre II eut huit enfants de son union avec Marie de Hesse, dont Alexandre, futur tsar Alexandre III, Marie et Serge. Nicolas II succéda à son père Alexandre III. Serge épousa Élisabeth de Hesse, sœur d’Alix de Hesse, épouse de Nicolas II. Nicolas II et Alix de Hesse eurent cinq enfants : Olga, Tatiana, Marie, Anastasia et Alexis. En Angleterre, Victoria épousa Albert de Saxe Cobourg-Gotha. Ils eurent neuf enfants dont Alice, la mère d’Alix, Alfred d’Édimbourg qui épousera Marie, fille d’Alexandre II, Édouard futur Édouard VII. Alfred duc de Saxe Cobourg est le fils d’Alfred d’Édimbourg et de Marie, fille d’Alexandre II. Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte ?
- + 6 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- « La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. » Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837. Commente
- Europe et monde en 1914 (histoire)
- Commentez ce jugement dé M. Philippe Van Tieghem : « Le Surréalisme est foncièrement anti-mystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent. » (Petite histoire des grandes doctrines littéraires en France)
- Michelet, Histoire de France.
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poés